Aujourd’hui, petite présentation d’Articulate 360, le nouvel outil de création de contenus elearning de la société Articulate, que j’ai eu l’occasion de tester récemment.

J’ai téléchargé et testé l’outil par moi-même et j’ai également suivi un webinaire de présentation du logiciel (en anglais), un bon moyen de rapidement faire un tour de horizon de l’outil et de ses possibilités.

Articulate 360 offre donc une panoplie d’outils pour le elearning, que je vais présenter rapidement ici. Certains sont des outils à télécharger de manière classique et d’autres sont des outils 100% en ligne, en mode Saas.

Storyline 360

Celui-ci est à télécharger sur son poste. C’est la nouvelle version de Storyline, rien de fondamentalement nouveau à ce niveau-là. La nouveauté notable étant l’interaction Dial, qui est un dérivé du curseur, mais de forme circulaire (à la manière d’un code de coffre fort), contrairement au curseur qui est horizontal ou vertical.

Rise

Outil 100% en ligne, Rise permet de créer du contenu elearning totalement responsive design sans aucun besoin de coder.

Tout se fait par une interface graphique et via des interactions pré-définies. C’est un outil vraiment efficace et très facile à prendre en main. On obtient un module compatible sur tous les supports très rapidement avec des images, des vidéos, du son…

Mais la contre partie est que les possibilités d’interactivité et de personnalisation sont réduites. On n’a pas beaucoup de possibilités de types de quiz différents par exemple.

Plutôt une bonne façon de créer du contenu elearning avec peu d’investissement de temps, mais on n’est rapidement limités.

Articulate Review

La grosse nouveauté, 100% en ligne, que j’attendais de tester avec impatience. La possibilité de gérer efficacement les aller-retours de modifications sur des modules elearning créés avec Storyline. Jusqu’ici Storyline n’offrait aucune possibilité de travailler collaborativement sur des modules, obligeant client et concepteur pédagogique à des aller-retours par Powerpoint interposés, pas le plus efficace…. C’est possible désormais grâce à Review.

On créé son module avec Storyline 360 et on l’exporte ensuite vers son espace en ligne Articulate 360. A ce niveau là, on peux créer une nouvelle version d’une projet existant. On invite ensuite d’autres collaborateurs par email pour qu’ils participent aux retours. Chaque écran est affiché avec à droite une barre latérale de commentaires, voir ci-dessous.

Copyright Articulate

Dans les commentaires, on peux assigner des modifs à d’autres utilisateurs, marquer des modifs comme réalisées et noter des remarques sur le déroulement d’un écran ou d’une vidéo, avec le timing qui s’affichera automatiquement. Par contre, pas de possibilité d’utiliser de couleurs, du gras et de l’italique, ce qui est souvent très utile pour des retours sur du contenu. Également, pas de possibilité de joindre une pièce jointe à un commentaire, ce que je trouve vraiment bloquant… Pour joindre un fichier, une image à changer ou un texte à revoir par exemple, il faut alors doubler le commentaire sur Review d’un mail et l’outil perd de son intérêt…

Donc, une belle nouveauté mais qui pêche par quelques fonctionnalités manquantes.

(Parenthèse) L’idéal pour moi, en tant que concepteur de modules elearning, serait un outil universel de gestion du suivi des modules. Un outil de gestion des retours à la manière de Review, mais qu’on pourrait utiliser avec des modules créés avec n’importe quel outil auteur du marché.

Il faudrait que les modules créés avec l’outil auteur soient compatibles via une norme, à la manière de SCORM, et l’outil de retour serait capable de les interpréter et de gérer les commentaires de retour écran par écran. Mais cela relève encore de l’imagination pour l’instant… (Fin de parenthèse)

Replay 360

Outil du bureau à télécharger, Replay 360 est un outil ultra simple de montage vidéo. On dispose de deux pistes pour intégrer des vidéos, du son et des textes à l’écran. Il propose la possibilité d’afficher deux vidéos en même temps, notamment pour faire apparaître un interlocuteur parlant sur la vidéo en cours par exemple (voir ci-dessous).


Copyright Articulate

C’est vraiment un outil pensé pour le elearning, il est très très facile à prendre en main et permettra donc à un intégrateur elearning de créer seul des vidéos pour enrichir ses modules. Néanmoins, comme pour Rise, on est vite limité et pour de vrais reportages et vidéos de qualité, comptez encore sur un monteur et un équipe vidéo.

Autres

Articulate Studio vient aussi dans sa nouvelle version, Studio 360, que je n’ai pas testé.

Une librairie de contenus est désormais disponible en ligne, Content Library, avec de noubreux templates de modules, personnages photo ou dessinés. Bon à savoir, sachant qu’elle risque de s’enrichir avec le temps, devenant de plus en plus complexe.

Articulate 360 propose aussi un outil de captures d’écrans, Peek, qui permet de capturer et partager rapidement des vidéos de son écran. Dans le webinaire Articulate, il était présenté comme un outil permettant de créer rapidement des vidéos explicatives, pour expliquer une fonctionnalité logicielle à un interlocuteur par exemple. Ça n’ira pas plus loin que ça d’après moi, je privilégierai Skype et le contact direct pour des explications plus complètes.

Enfin, l’outil Preso, que je n’ai pas testé et qui n’a pas été pas été présenté pendant le webinaire que j’ai suivi. Preso est présenté comme une application iPad pour créer des vidéos elearning.

Conclusion

De belles nouveautés, mais je ne suis pas convaincu encore de l’utilité de tous les outils. Review est une très effiace mais pêche par des manques sur des fonctionnalités importantes. D’après moi, Storyline va rester encore l’outil phare d’Articulate et sera encore celui qui sera le plus utilisé parmi leur panoplie de logiciels. Et puis, il faut prendre en compte le prix également, un licence Articulate 360 de base, un utilisateur, est à 600$ par an. Comparé aux 1 400$ pour une licence complète et transférable pour Storyline 2, il faut y réfléchir à deux fois et être sûr que les autres outils vont nous être utiles.

Archives