Articulate Storyline : Bug de l’état sélectionné dans les déclencheurs

Aujourd’hui, petit article sur un bug que j’ai constaté il y a peu dans Articulate Storyline 2, très simple à éviter, mais il m’a faire perdre pas mal de temps avant que je découvre où était le problème. Il s’agit un bug dans les conditions d’un déclencheur, quand on veut vérifier l’état Sélectionné d’un objet. Je le partage ici pour peut-être éviter à d’autres intégrateurs e-learning et concepteurs pédagogique cette perte de temps.

Ce cas se présente en général à la création d’un quiz de type QCM, dans la mise en place du feedback. Une fois que l’apprenant a validé ses réponses, le feedback apparaît et on veut à ce moment là vérifier quelles sont les réponses qu’il a sélectionné, pour afficher celles qui sont fausses.

A noter, ma version de Storyline 2 est la mise à jour 11 (1609.3020).

Comme des images parlent mieux que trop de texte, je vais mettre ici des imprime-écrans.

Voici mon quizz QCM (à noter que les deux premières réponses sont justes), on voit à droite les calques de feedback qui vont apparaître quand l’apprenant validera sa réponse.

On voit aussi, ci-dessous, les différents états des boutons : survol, sélectionné, mais surtout, correcte et incorrecte, qui sont les états que l’on veut donner à nos boutons dans le feedback, selon que la réponse et bonne ou non.

On travaille d’abord sur l’écran de réponse correcte, on créé simplement un déclencheur dans le calque bonne réponse qui va dire aux deux premiers boutons (les bonnes réponses) de passer à l’état correcte, soit passer sur fond vert. Jusqu’ici pas de problèmes, pas besoin d’utiliser les conditions avec nos déclencheurs.

Puis, on va sur le calque de mauvaise réponse, sur lequel on veut afficher les réponses incorrectes que l’apprenant a sélectionné, ici la réponse 3. En d’autre termes, si Réponse 3 est sélectionné, alors, l’état de Réponse 3 devient dépôt incorrecte (soit sur fond rouge).

Ce qui donne le déclencheur suivant, voir ci-dessous, c’est de lui dont vient le bug. En effet, on remarque dans la condition qu’il est inscrit « Si l’état de Réponse 3 – rep 3 est égal à Sélectionné ». C’est cet intitulé « Sélectionné » qui pose problème, avec lui le déclencheur ne fonctionne pas.

En effet, pour une raison inconnu le déclencheur ne fonctionne que si l’intitulé est en anglais, soit « Selected ». Pour cela, il ne faut pas ré-ouvrir le déclencheur, mais en modifier l’intitulé en cliquant directement dessus :

C’est bon !! Si la condition du déclencheur est bien : si état du bouton est Selected, celui-ci va fonctionner !

N’hésitez pas à poser des questions si une partie de l’explication n’est pas claire, en espérant que cette information sera utile à vos intégrations elearning avec Storyline.

Archives