Des animations pour vos modules elearning avec GoAnimate

Aujourd’hui, présentation rapide de GoAnimate, que j’ai testé récemment. GoAnimate est un outil 100% en ligne qui permet de créer des animations narratives. J’ai utilisé la version d’essai pour voir les possibilités offertes en créant quelques animations tests.

Comment ça marche ?

On créé ses animations par simple glisser-déposer en choisissant parmi des milliers de modèles de personnages, décors, accessoires… Il y a des personnages qui marchent, qui parlent, qui poussent des objets, à l’arrêt… Et des décors de tous types (ville, nature, intérieurs, bureaux…). Chaque élément peut ensuite être personnalisé (couleurs, taille) et on peut y ajouter de l’animation (animation d’entrée et de sortie).

Puis, on ajoute une éventuelle narration en insérant un fichier audio depuis l’ordinateur, en s’enregistrant ou en utilisant le générateur de voix-off. On peux aussi ajouter des bruitages. A noter, quand on ajoute une voix-off a un personnage qui parle sur la scène, la synchro animation et voix se fait automatiquement. La bouche bouge quand le personnage commence à parler et s’arrête quand il finit sa phrase.

On peux également utiliser des transitions entre nos différentes scènes et créer des mouvements de caméra basiques (zoom-dézoom) pour faire varier l’animation.

Dans la version de base, on dispose de trois types d’animations, le mode “dessin animé”, le mode “tableau blanc” (voir un exemple) et le mode “présentation infographiques”.

Tests d’animations réalisés pour prendre en main le logiciel. Ce sont des animations simples, mais elles ont vraiment été réalisées très rapidement (quelques heures le temps de la prise en main) :

Avantages

Les premier gros avantage de GoAnimate est sa facilité de prise en main, pas besoin d’être expert en animation, tout se fait par glisser-déposer, l’interface est ultra-intuitive. On trouve très facilement ce qu’on cherche (ajout de son, ajout d’éléments graphiques dans la scène, transitions…). Une fois qu’on a ajouté un éléments dans la scène, on peut facilement l’intervertir avec un autre élément de la bibliothèque.

Le développement d’animations sera beaucoup plus rapide que si on passait par un animateur ou motion designer pour créer une animation sur mesure.

Il est également assez complet, on se dit au départ qu’on va être limité par les modèles proposés, mais, comme on peux les personnaliser, les possibilités sont assez vastes et permettront de répondre à beaucoup de cas particuliers.

On dispose notamment du character editor qui va permettre de créer vraiment tous types de personnages pour nos animations et de personnaliser leur expression faciale. La synchro voix-off automatique est également un gros plus.

Finalement, le gros plus pour la création de modules elearning et qu’il permet au concepteur pédagogique d’ajouter assez facilement de l’animation à ses modules, même si, il n’y a pas de magie, cela va demander du temps.

Inconvénients

Malgré les nombreuses possibilités de décors, de modèles de personnages et d’accessoires, il n’y a que trois styles d’animation disponibles (plus un quatrième avec la version payante), on est donc assez limité dans le style du rendu final. En effet, le style dessin animé ne conviendra pas à tous les contextes. Par exemple, on ne pourra pas faire d’animations techniques : présenter la pièce d’un appareil, un véhicule…

Vient ensuite le prix. Avec un abonnement à 650$/an (il y a un abonnement à 300$/an mais les vidéos ont un logo GoAnimate avec ce plan), cela peut être cher. Du point du vue d’un concepteur pédagogique freelance, il faudra rentabiliser l’achat sur plusieurs projets. Par contre, pour une entreprise qui a de nombreux besoins d’animation en interne, le prix peut-être vraiment intéressant.

Conclusion

GoAnimate est une belle solution pour créer des animations rapidement et à moindre frais, à étudier sérieusement pour l’ajout d’animation a un module elearning. Cela ne fera toutefois pas l’affaire dans tous les cas, et la création d’animation sur mesure sera la seule façon de répondre a des besoins très précis.

 

 

 

Archives