Opigno LMS

Opigno LMS est un LMS gratuit et open-source basé sur Drupal. C’est en fait une distribution de Drupal, c’est-à-dire une installation de Drupal qui vient avec le coeur du CMS standard, plus une série de fonctionnalités et modules permettant de répondre à différents besoins. Dans notre cas, les fonctionnalités nécessaire à l’implémentation d’un LMS.

Certaines distributions de Drupal sont très utilisées sur le web, on peux citer : Open Atrium (création d’intranets), Open Public (gestion de sites d’adminstration publique et de communautés locales), Commerce Kickstart (gestion de site e-commerce), Open Publish (gestion de portail/site d’actualités)…

Consultez le site de Opigno LMS
Voir la fiche de la distribution sur Drupal.org

Fonctionnalités

Dans notre cas, Opigno LMS vient avec beaucoup de fonctionnalités “standards” attendues d’un LMS :

  • gestion de rôles (apprenants, enseignants…)
  • gestion de classes
  • gestion de cours et de parcours de formation
  • suivi des activités des apprenants (SCORM)
  • gestion de cours privés/public
  • inscription en masse d’utilisateurs (synchronisation possible avec un annuaire LDAP, annuaire très souvent utilisé dans les grosses organisations).
  • ajout de type d’activités variées : documents externes, pages, livres (succession de pages), sondages, chat, forum, questionnaires, modules SCORM, contenu interactifs H5P

Tester l’outil

J’ai pu testé Opigno LMS en live via le site simplytest.me. Ce dernier permet de tester soit même toutes les distributions de Drupal disponibles. Un bac à sable sera généré pour vous, valide 24h. J’ai donc pu faire un tour général de l’outil, ma première remarque étant qu’il est très ergonomique et intuitif à utiliser. J’ai ensuite essayé d’ajouter de profils utilisateur et de gérer des cours et catégories de cours. J’ai aussi vérifié que l’ajout des fonctionnalités que je considère indispensables pour un LMS était possible (voir liste ci-dessus).

Étant basé sur Drupal 7 (en attendant la sortie et le portage sur Drupal 8), la création de thèmes graphiques personnalisés sera simple et il sera plus facile de trouver un développeur spécialisé Drupal capable de plonger directement dans le code du LMS.

Je n’ai effectué qu’un tour d’horizon global de Opigno LMS, mais il m’a tout de suite séduit, à voir ensuite s’il sera facilement modulable pour s’adapter à des besoins particuliers sur un projet. Cela dit, Drupal est connu pour sa grande modularité et je suis assez confiant de ce côté là.

Pour moi, le point faible de l’outil sera plutôt le manque de support. On ne retrouvera certainement pas une communauté en ligne aussi active que celle de Moodle par exemple, principal LMS open-source du marché. À moins qu’il devienne un outil très utilisé

En tout cas, j’encourage à tester l’outil, cela ne coûte rien et permet de se faire une bonne idée de ses capacités.

Archives