Un outil auteur elearning pour le mobile : Adapt Learning

Aujourd’hui, présentation d’Adapt Learning, un outil de développement de modules elearning, ou outil auteur, permettant de créer des cours compatibles sur tous supports : mobile, tablette…

Qu’est-ce que c’est ?

Adapt Learning est un outil open-source et gratuit qui se veut être un outil auteur de premier plan pour la production de contenus elearning responsive, accessibles sur tous supports. Adapt est supporté par une communauté en ligne, composée notamment de plusieurs entreprises utilisant régulièrement Adapt pour leurs projets : Delta Net, Kineo, Learn Champ, Learning Pool… (liste plus complète dispo sur le site Adapt).

Voir le site web du projet Adapt Learning (anglais)

Voir les démos de modules créés avec Adapt Learning (anglais)

Adapt est composé d’un framework de développement et d’un outil auteur (Adapt Learning Tool).

Le framework est à destination des développeurs et leur permet le développement de cours “en mode code”, le développement de thème graphique et également de plugins. C’est ici qu’est la force d’Adapt, comme de tout projet open-source d’ailleurs. On peut utiliser les plugins disponibles et le thème disponibles par défaut, mais, on peux aussi développer nos propres nouvelles fonctionnalités et les partager ensuite avec la communauté, rendant l’outil encore plus performant.

L’outil auteur, Adapt Authoring Tool, lui, est destiné aux non-techniciens. Il se veut être un outil simple et intuitif pour le développement rapide de modules. Pour faire un résumé simple, l’outil auteur est en fait l’interface graphique du framework. Le framework permet de mettre en place le thème graphique et les fonctionnalités du modules, puis l’outil auteur permet ensuite d’intégrer rapidement les contenus du cours. On peut aussi intégrer les contenus avec le framework, mais sans interface graphique, uniquement via du code, c’est beaucoup moins rapide et intuitif…

J’ai testé le framework et l’outil auteur, je vais donc pouvoir présenter ici les deux.

Le framework Adapt

Présentation

Le framework Adapt est “une base de code  modulaire pour le développement de cours elearning responsif, localisables et publiés en une seule version” (Adapt). On en publie qu’une seule version du module, et celui-ci sera lisible sur tous supports et en plusieurs langues.

Les cours sont développés dans une logique de page unique, contenant des articles, des blocs et des composants. les composants étant des interactions elearning que l’on connaît bien : glisser-déposer, QCM, images cliquables… L’avantage est qu’on ne charge qu’une fois la page, et on a tout le contenu.

Structure technique

Côté technique, le framework Adapt utilise :

  • HTML/JavaScript/CSS avec LESS pour l’interface graphique des cours.
  • RequireJS et Backbone.js pour la structure.
  • Handlebars pour la gestion des templates.
  • Grunt pour la compilation et la prévisualisation.
  • JSON la configuration et le contenu des cours.

En tant qu’intégrateur web, Grunt, JSON et LESS sont des outils communs que j’ai l’habitude d’utiliser. Le framework permet donc de gérer les thèmes graphiques, les composants (intéractions elearning), les extensions (fonctionnalités en plus, ex : ressources externes au module) et les menus (choix de la navigation dans le module).

Il permet aussi de gérer la création de contenu, mais, comme dit plus haut, ce n’est pas forcément le meilleur outil pour ca, l’outil auteur Adapt étant très efficace (voir plus bas).

Installation et utilisation

Git, Node.js et Grunt sont requis. Une simple commande permet d’installer le client adapt : npm install adapt-cli -g

On peux alors :

  1. Utiliser la commande adapt create course pour créer un cours dans un dossier donné – Etape qu’il est possible de réaliser via l’outil auteur.
  2. Modifier les fichier JSON pour créer et modifier le contenu de notre cours – Etape qu’il est aussi possible de réaliser via l’outil auteur.
  3. Créer ou installer de nouveaux plugins
  4. Modifier le thème graphique de notre cours en modifiant les fichiers LESS, comme on le ferait pour une intégration web frontend classique.
  5. Publier notre cours avec les commandes grunt dev ou grunt build – Etape qu’il est aussi possible de réaliser via l’outil auteur.
  6. Prévisualiser notre cours avec la commande grunt server ou grunt server-scorm (pour tester la communication SCORM). Cette commande génère un serveur local et lance le module dans un navigateur web. – Etape qu’il est aussi possible de réaliser via l’outil auteur.

Le framework est vraiment simple d’installation pour un intégrateur web et la personnalisation de l’interface graphique sera également rapide, puisqu’elle utilise des outils très communs (LESS, JS). Pour le développement de modules ou de nouveaux composants, un développeur devra intervenir.

Je n’ai pas testé la localisation, mais elle se gère d’après la doc avec un export/import CSV que l’on fait via grunt translate.

Adapt Authoring Tool : l’outil auteur

Installation

L’outil auteur Adapt est très simple d’utilisation comme nous allons le voir. Mais, son installation n’est pas à la portée de tous. En effet, c’est un outil web (qu’on utilise via un navigateur) et son installation doit donc se faire sur un serveur web, en ligne ou en local.

On a donc une liste de pré-requis pour l’installation qui est assez longue, et la plupart de ces pré-requis doivent s’installer via invite de commande sans interface graphique : Git, Node.js et npm, Nodist, NVM, MongoDB, FFmpeg et Grunt.

Seulement une fois tous ces composants installés, on pourra cloner le dépôt Git du projet sur notre serveur (ou notre machine en local) puis lancer la commande node install depuis le dossier où l’on a cloné les fichiers d’installation. Lors de l’installation, on devra choisir un identifiant et un mot de passe pour le compte admin de l’outil.

Lancement de l’application

On doit d’abord lancer MongoDB, le gestionnaire de base de données. Ça se fait en lançant le logiciel tout simplement comme n’importe quelle autre appli.

Puis, on ouvre une invite de commande, on se déplace dans le dossier où se trouve les fichiers de notre application (là où on a cloné le dépôt git) et on lance la commande node server. Et voilà, notre outil s’ouvre automatiquement dans notre navigateur web à l’adresse localhost:5000. On peux alors se connecter avec notre compte admin, créer de nouveaux cours ou en modifier des existants.

Utilisation

On accède à la page d’accueil, qui présente directement les modules existants et permet d’en ajouter de nouveaux.

Tableau de bord / accueil

Avec le bouton menu en haut à gauche on peux accéder aux utilisateurs inscris, à la gestion des médias (vidéos, images et sons) et à la gestion des plugins.

Gestion des plugins
Gestion des thèmes

Quand on rentre dans un cours, on peux accéder via la barre latérale à gauche aux réglages du cours (configuration, thème utilisé, menu…) et on peux publier, exporter ou prévisualiser notre module. On voit dans la zone de contenu la structure de notre cours, découpés en chapitres.

Accueil du cours

Quand on rentre dans un chapitre, on retrouve la structure articles/bloc/composants présentée plus haut. À partir de cet écran, on peux facilement ajouter ou déplacer les blocs, articles et élément existants par cliquer-glisser.

Edition d’un chapitre

On peux ensuite éditer nos articles et blocs via un simple éditeur Wysiwyg.

Edition d’un bloc

Enfin, pour ajouter un composant, on a le choix parmi les interactions par défaut de l’outil (ou plus si on a en développé ou installé d’autres).

Ajout d’un composant

Ensuite, l’édition du composant se fait aussi via un éditeur Wysiwyg. Les champs variant, d’un composant à l’autre.

Edition d’un composant

En bref, l’outil est vraiment très simple à utiliser, aucune connaissance de code n’est requise, il suffit de créer des éléments, les glisser-déposer et puis les modifier en rentrant les informations demandées dans les formulaires.

Évidemment, on est ainsi limité par les modèles proposés, mais, cela permet une intégration des contenus très très rapide.

Conclusion : points forts/points faibles

Adapt Learning est vraiment un outil très efficace qui rempli très bien son rôle : la création de contenus elearning responsive. De nombreux outils auteurs existants proposent d’exporter les modules au format web HTML5 et responsive. Mais, aucun ne donne un résultat aussi efficace qu’Adapt. Ceci est dû au fait qu’Adapt est vraiment basé sur des technologies issues du web, et donc, parfaitement compatibles à un maximum de supports, et ceci avec un seul export.

Le framework pour la mise en place des fonctionnalités et du graphisme et l’outil auteur pour l’intégration des contenus se complètent très bien. Cela dit leur installation n’est pas aussi simple qu’un logiciel standard qu’on installe sur une machine.

La modification et/ou la création d’un thème graphique nouveau demandera l’intervention d’intégrateur web ou d’un développeur, ce qui peut être un frein dans certaines situations. Ensuite, l’intégration de contenus sera certes, très rapide, mais limitée en amont par les modèles de composants et de navigation choisies.

On pourrait imaginer une paire intégrateur web + concepteur pédagogique très efficace. L’intégrateur s’occupant de la forme (thème graphique, mise en place des composants) et le concepteur du contenu (conception puis intégration dans Adapt Authoring Tool).

Archives