Présentation de l’outil auteur Elucidat

Aujourd’hui, présentation de l’outil auteur Elucidat, que j’ai eu l’occasion de tester récemment, et qui permet de créer du contenu elearning compatible mobile.

Elucidat est un outil auteur pour le elearning qui inclut des templates d’activités modèles à réutiliser, un éditeur de thème, des outils de travail collaboratif, le tout dans une interface Wysiwig intuitive. Il permet de créer des cours au format HTML5, donc totalement compatibles mobile et tablette. L’outil est stable est permet, une fois un thème graphique choisi (ou développé sur mesure), de développer rapidement du contenu elearning responsive. La prise en main de l’outil est rapide et l’outil est entièrement accessible en ligne, en mode Saas.

Vous pouvez voir ici des exemples de réalisations créées avec Elucidat.

Fonctionnalités

Elucidat offre quelques fonctionnalités principales appréciables :

  • Travail collaboratif : Elucidat propose un outil de revue et de commentaire des modules, qui permet d’ajouter des notes aux différents éléments de la page, en mode visualisation, mais aussi directement dans l’outil, en mode édition.
  • Déploiement rapide : La publication est très rapide et facile. On peux exporter pour diffusion sur un LMS, pour le web, ou pour le téléchargement en local. Les publications sont hébergées sur les serveurs de l’application, permettant une diffusion instantanée du contenu. Elucidat supporte les normes de suivi SCORM et Tin Can (xApi).
  • Suivi d’activité : Elucidat offre un suivi d’activité des apprenants : progression dans les cours, temps passé, notes obtenues, réponses aux questions… Le tout dans une interface graphique épurée, permettant une lecture rapide et claire des données.
  • Gamification : badges, points, scénarios de cours non-linéaires… Les éléments standards de gamification d’un module sont là.
  • Personnalisation graphique : L’outil propose une série de thèmes graphiques parmi lesquels choisir lors de la création de notre cours. Ensuite, il est possible de décliner le thème en différents styles. Bien qu’on ait pas un contrôle total sur la mise en page, les possibilités de personnalisation de couleurs, de polices, d’icônes… donnent quand même de nombreuses possibilités de déclinaisons et permettent une mise aux couleurs rapides des contenus. On a aussi accès à un mode édition de template de page, permettant de modifier la mise en page d’un modèle de page existant, et d’appliquer si besoin les modifications à toutes les pages de notre projet ou seulement à la page en cours.
  • Traduction : Elucidat permet de créer des variantes d’un même cours, on pourra donc créer une première version qu’on déclinera ensuite pour appliquer les traductions.
  • Activités : Elucidat propose une gamme variée d’activités et d’interactions à intégrer dans nos pages, tous les “standards” du elearning sont là : image à explorer, vidéo, QCM, cartes cliquables, Glisser-dépose… Mention spéciale pour l’activité vidéo à embranchement, permettant d’alterner vidéo et questions, dont les réponses qui vont nous diriger vers telle ou telle suite dans le module.

Avantages et inconvénients de l’outil

Le gros plus d’Elucidat est la rapidité de prise en main et la rapidité de mise en ligne de contenu. Les fonctionnalités de travail collaboratif ainsi que le suivi d’activité performant et simple sont également de gros atouts.

La personnalisation graphique, très rapide, sera plus limitée et pourra être un inconvénient dans certains cas, bien que les possibilités de personnalisation des thèmes soient quand même variées. Un éditeur de thème aurait été apprécié. Cela dit, c’est grâce au fait que l’on développe dans des modèles pré-définis que le développement et la conception sont très rapides (comme pour Articulate Rise ou Adapt Learning). C’est donc une caractéristique à double tranchant. Il faut également prendre en compte que les activités sont adaptatives et doivent être efficaces et ergonomiques sur ordinateur comme sur de plus petits écrans.

Pour conclure, je dirais qu’Elucidat est un bon outil de développement de modules elearning multi-supports. La prise en main et le développement de contenus sont rapides et efficaces. Aucune installation n’est requise (contrairement à Adapt Learning par exemple) et on peux commencer et déployer un nouveau projet très rapidement. Par contre, dans certains cas où une personnalisation très poussée serait requise, il faudra peut-être se tourner vers un outil offrant plus de possibilités de mise en forme (Adapt Learning par exemple).

Archives