Quelques nouvelles de Moodle : thème Boost et autres plugins

Aujourd’hui, quelques notes sur Moodle, suite à plusieurs études et tests de plugins effectués sur un Moodle Cloud et sur un autre Moodle en installation “standard” sur un serveur.

Thème Boost et presets

J’ai travaillé sur un Moodle Cloud, formule d’hébergement Moodle proposé par Moodle.org. Avec cette formule, l’installation est quasi-instantanée et on a pas à se soucier des mises à jour, l’hébergement est entièrement géré par Moodle.org. Par contre, on est limité au niveau des plugins et des thèmes disponibles et on ne peux pas en ajouter d’autres.

J’ai donc dû travailler avec le thème Boost exclusivement (thème Moodle par défaut), et ça m’a donné l’occasion d’aller plus loin avec ce thème, que je connaissais déjà. J’ai découvert l’utilisation des presets. Ce sont des fichiers de réglages du thème Boost qui permettent d’en changer l’apparence très facilement. On peux également développer nos propres presets ou modifier un presets existant.

Pour utiliser un preset, on charger le fichier sur notre Moodle via les réglages du thème Boost, et le tour est joué, les réglages s’appliquent. Les presets sont en fait des fichiers SCSS, un format de pré-processeur CSS (voir ici), format proche du CSS, qui vont aller modifier l’apparence du thème. Voir la doc Moodle à ce sujet.

Je vous invite aussi à visiter la bibliothèque de thèmes presets existants pour voir un peu ce qu’il est possible de faire.

Plugin Course template

Ce plugin permet de créer des modèles de cours sur notre Moodle que l’on va pouvoir réutiliser à notre guise au moment de la création ou de la duplication d’un cours. Voir la doc du plugin sur Moodle.org.

On installe le plugin, puis, on créé une catégorie de cours nommée “Course templates” (que l’on peux masquer par la suite) dans laquelle on va ensuite créer nos cours modèles : mise en place des sections, insertion de liens, d’activité, de blocs complémentaires dans les barres latérales, paramétrage des compétences associées…

Par la suite, lorsque l’on créé ou duplique un cours, on peux choisir d’utiliser un modèle existant dans notre bibliothèque, et notre nouveau cours sera dupliqué selon ce modèle.

Ce procédé comporte deux principaux intérêts. D’une part, cela facilite grandement le processus standard de duplication d’un cours Moodle, et d’autre part cela permet de cadrer la mise en forme des cours. Ce qui est un avantage dans le cas où de nombreuses personnes interviennent dans la création des cours sur la plateforme LMS (par exemple, dans le cas d’une université). Cela permet de garder une homogénéité dans la présentation des cours.

Plugins Présence et Registre de présence

Le plugin Présence (ou Attendance en anglais), permet au gestionnaire d’un cours d’y ajouter une activité de type présence. Cette dernière permet de noter les présences des élèves au cours. Le gestionnaire du cours peut ensuite décider de masquer ou pas l’activité aux étudiants.

Une fois l’activité présence ajoutée, on créé des sessions de cours, qui sont des plages horaires (qui peuvent être récurrentes ou pas) sur lesquelles on va noter la présence ou non des étudiants. Il y a deux façons de suivre la présence des élèves, soit les élèves marquent leur présence manuellement, soit l’enseignant marque les présences.

Le plugin Registre de présence (ou Attendance register en anglais) permet lui d’ajouter une troisième méthode de suivi de présence : il calcule le temps passé sur le cours (peut-être utilisé dans le cas de vidéos à visionner par exemple).

Plugin Big blue button

Enfin, j’ai aussi pu tester le plugin Big blue button, qui permet d’organiser des séances de visio-conférences sur notre Moodle. On créé une activité de type Big blue button, on choisit la date de la visio-conférence et c’est bon, on dispose d’une salle de conférence qui sera accessible au moment choisi.

La salle présente toutes les fonctionnalités utiles dans un outil de visio : chat, possibilité de lever la main, partage d’écran, utilisation ou non de la webcam, présentation de documents, possibilité de donner la paroles ou non aux utilisateurs… que l’on retrouve par exemple avec l’outil Adobe Connect.

On peux également choisir, au moment du paramétrage de la séance, d’enregistrer ou non la visio-conférence. Elle sera accessible depuis notre cours si on ajoute une activité de type Recording BN. La vidéo sera hébergée sur une serveur Big blue button. Personnellement, j’ai trouvé que la qualité de la vidéo enregistrée aurait pu être meilleure, mais ça restait convenable.

En tout cas, Big Blue Button est une excellente solution pour ajouter facilement des séances de visio-conférences à Moodle. Petit point négatif, il n’est pas compatible HTML5 et requiert Flash. Comme Flash n’est plus supporté et est voué à disparaître à l’horizon 2020, cela laisse un doute sur la pérennité dans le temps de Big Blue Button, si la solution de migre pas vers un autre format (HTML5 et WebGL).

Archives