L’article d’aujourd’hui vise à faire un petit tour d’horizon de quelques logiciels auteur elearning disponibles sur le marché, d’en faire une petite présentation et de voir leurs avantages et inconvénients. On listera des outils open-source ou non, permettant de créer et d’éditer des modules de formation elearning. Pour cela, on s’intéressera à leur fonctionnalités et leurs capacités à répondre au problématique du moment liées à la création de modules elearning : norme SCORM, mobile learning, captures d’application, intégration de sons, possibilité d’animations, facilité de prise en main et de mise à jour des modules…

Mes sources ici sont mes propres expériences sur des projets elearning pour des clients dans la région de Lyon et également en Suisse, et, également, mes recherches sur le web destinées à approfondir mes connaissances.

Articulate Storyline

Articulate Storyline

Storyline publies en Flash, en HTML5 et avec l’application Articulate Mobile Player pour visionnement sur iPad (mobile learning). Storyline propose au concepteur elearning toute une panoplie d’interactions prédéfinies ainsi que des packs de personnages utilisables dans ses cours, avec différents aspects et attitudes. Storyline permet la capture d’application très facilement : il enregistrera toute l’activité de votre écran et créera pour vous les interactions utilisateurs (clics, remplissage de champs texte, défilement…) pour vous permettre de créer des démos interactives très efficaces. Il dispose également d’un outil de retouche sonore très utile : ajout de silence, découpe… Enfin, gros avantage, son interface très proche de celle de Powerpoint permet à un utilisateur novice de s’y retrouver rapidement sans être perdu.

Articulate Studio

Articulate Studio

Studio est un peu « l’aîné » de Storyline, édité par Articulate également. Cet outil est basé sur Powerpoint, l’interface est donc quasiment identique à celle du célèbre outil Microsoft et permet très facilement de transformer des contenus de formations existants sous Powerpoint en modules de cours elearning. Des interactions et des types d’écrans prédéfinis sont aussi disponibles, permettent à des personnes non-expertes de facilement créer des formations elearning interactives. Le revers de la médaille est que les possibilités de personnalisation sont réduites par tous les éléments prédéfinis.

Adobe Captivate

Adobe Captivate

Adobe Captivate permet la création de contenus en Flash et également en HTML5, permettant de voir les modules sur mobiles et tablettes (responsive design). Adobe Captivate 7 peut détecter quel version sera supporter par l’utilisateur pour lui servir l’export approprié du module de formation. Captivate inclus un “HTML Tracker”, qui vous notifiera des aspects de votre design qui ne sont pas compatibles avec HTML5. Le HTML5 est supporté à partir de la version 6. Captivate inclus des interactions utilisateurs prédéfinies (quizz, drag n’ drop…).

MOS Solo

MOS Solo

MOS Solo est un outil de création de contenu de formation gratuit, édité par la société MindOnSite. Il permet d’intégrer des contenus multimédia variés (sons, documents, animations Flash, vidéos…). Les modules sont exportés en HTML, les cours créés seront donc compatibles mobiles et tablettes. De nombreuses interactions et types d’écrans sont prédéfinis, et, bel avantage, une interface de traduction des module est intégrée.

Il ne faudra pas oublier les outils d’édition multimédia, open-source ou non, et qui permettent la création de contenus multimédia : son, capture vidéo, retouches d’images… Consultez également cet article qui traite justement de ces outils, indispensables aux intégrateurs elearning en complément des logiciels auteurs tels que ceux présentés ici.

Archives