xAPI et les LRS, petite mise à jour

Aujourd’hui, partage de lectures intéressantes sur le sujet d’xAPI et son utilisation avec les LRS, ou Learning Record Store en anglais. xAPI est la nouvelle norme phare permettant suivi des activités de formation en ligne et hors-ligne.

Introduction

J’avais écris il y a quelques temps un article de présentation d’xAPI, que je vous invite à lire. Comme j’ai décidé récemment de me repencher sur le sujet pour me mettre à jour et en savoir plus, j’ai fait des recherches. Et donc, plutôt que de me lancer dans l’écriture d’un article complet, et je veux partager ici les lectures intéressantes que j’ai faite.

Je recommande tout d’abord, pour se mettre (ou se remettre) dans le bain, cette présentation d’xAPI sur le site medium.com. Une lecture rapide et efficace qui présente xAPI dans les grandes lignes et ses principaux avantages.

La logique xAPI

Pour comprendre le fonctionnement d’xAPI sans entrer dans le technique, il faut en comprendre au moins la logique. xAPI va communiquer avec l’activité d’apprentissage (module elearning, site internet, réseau social, action en présentiel déclarée par l’apprenant…) et la transmettre au LRS. Ce sera une trace d’apprentissage.

Les traces d’apprentissage sont toujours sous la même forme à savoir :

Acteur / Verbe / Complément.

Par exemple :

  • Hugo a visionné la vidéo de présentation
  • Paul a voté au sondage de satisfaction
  • Jeanne a commenté l’énoncé du professeur sur Facebook
  • Emma a lu le livre Les Misérables

On remarque que cette logique permet de suivre tout type d’activités, en présentiel comme à distance.

Le LRS

Le LRS, ou entrepôt de stockage des apprentissages, est le système qui va récupérer et stocker les traces d’apprentissage transmises par xAPI. Le LRS est intégré ou non à un LMS et peut communiquer avec d’autres systèmes : LMS, autre LRS, site internet… Il est donc inter-opérable pour pouvoir partager au maximum les données. Le LRS sera la mémoire du dispositif de formation (cf. article ci-dessous).

Une présentation intéressante du LRS avec quelques retours d’expérience

Il existe déjà un certain nombre de LRS sur le marché : Watershed, Yet Analytics, Saltbox… Et, il y a aussi des solutions opensource : Learning Locker, ADL LRS (ADL est l’organisme à la base de la création d’xAPI et aussi de SCORM).

Cas de mise en œuvre

J’ai trouvé un cas pratique très bien expliqué de mise en place d’un LRS. L’article est très concret, il explique d’abord le contexte et la problématique (des interactivités d’apprentissage pas possibles avec SCORM), puis il détaille le cheminement de la mise en place du LRS : solutions envisagées, implémentation…

Il y a quelques passages destinés plus aux techniciens, avec des détails de fonctionnement sur la communication entre le LRS, xAPI et les activités d’apprentissages. Mais, la logique est très bien expliquée et un non-technicien y trouvera aussi son compte. On comprends notamment bien les avantages qu’apporte xAPI par rapport à SCORM.

Je recommande donc la lecture de l’article sur le site du GTN, le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage.

Vous trouverez aussi en fin d’article un récapitulatif des avantages (approche centrée sur l’apprenant, portabilité des données…) mais aussi des inconvénients (sécurité et confidentialité, sémantique des verbes utilisés…) à travailler avec xAPI et un LRS.

Petit point technique pour finir

Côté purement technique, xAPI fonctionne côté client avec du Javascript (comme le faisait SCORM) et transmets au LRS des données au format JSON. La logique Acteur / Verbe / Complément d’xAPI traduite en données JSON, pourrait donner pour l’exemple « Hugo a voté au sondage de satisfaction. » :

{
 "actor": {
    "name": "Hugo",
    "mail": "contact@hugochaume.com"
 },
 "verb": {
    "id": "http://www.votre-lrs.com/xapi/verbs/vote",
    "display": { "fr-FR": "à voté" }
 },
 "object": {
    "id": "http://www.questionnaire.com/sondage/sondage-de-satisfaction",
    "definition": {
       "name": { "fr-FR": "Sondage de satisfaction" }
    }
 }
}

On notera aussi que certains LRS utilise une base de données MySQL, le classique utilisé avec PHP, alors que d’autres utilisent MongoDB, système de base de données qui stocke du format JSON (le même format de données généré par xAPI).

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres lectures intéressantes sur le sujet !

Archives