Animer ses formations avec Kahoot!

Aujourd’hui, présentation de Kahoot!, un outil gratuit de création de jeux d’apprentissage. Il est idéal ajouter de l’interactivité à des formations en présentiel.

https://getkahoot.com

Fonctionnement

Les joueurs jouent en direct depuis leurs appareils mobiles (téléphones, tablettes) ou depuis un ordinateur. Ils accèdent à l’adresse kahoot.it et entrent le code le code PIN du jeu pour y accéder.

Ils peuvent être au même endroit ou n’importe où dans le monde puisque tout est en ligne. Mais le jeu prend tout son sens si les apprenants/joueurs sont dans la même pièce. Les joueurs peuvent jouer par équipe sur un même mobile ou seuls.

Le jeu est composé de questions à choix multiples pouvant inclure une image ou une vidéo. Un jeu d’ordonnancement est actuellement dispo en version beta.

Les questions sont diffusées par le formateur ou l’enseignant sur un écran central. C’est lui qui contrôle l’avancement du jeu. Les joueurs voient donc les questions sur l’écran principal et y via leur mobile en cliquant sur le bon choix. Ci-dessous, le mode test qui permet de voir l’écran principal à gauche et l’affichage sur le mobile du joueur à droite.

Un classement des joueurs est généré au fur et à mesure et permet de savoir qui est en tête du jeu et un rapport et généré en fin de jeu.

Possibilités pour les formateurs

Kahoot! permet d’ajouter très facilement de l’interactivité à des formations et d’engager encore plus les apprenants. Les quiz pourraient être utilisés ponctuellement tout au long de la formation, ou, on pourrait imaginer des évaluations à chaque fin de chapitre par exemple.

Après chaque question, il est possible pour le formateur avant d’avancer de revoir la question pour expliquer la/les bonne(s) réponse(s). Il peut ensuite avancer à la question suivante.

Le concepteur pédagogique ou le formateur créé ses jeux (appelés kahoots) depuis son espace en ligne sur le site https://create.kahoot.it. L’interface de création des jeux est vraiment ergonomique et facile à prendre en main. Notons, qu’on peut utiliser les questions sans score si on veut faire un sondage.

Il y a, pour l’instant, peu de types de questions (QCM et ordonnancement seulement), mais, les QCM donnent quand même de bonnes possibilité. Et puis, parfois rester direct et efficace est peut-être la meilleure solution. Avec Kahoot!, la création et la mise en place des jeux sont vraiment simples et très fluides et la compréhension par les apprenants sera instantanée (l’outil est prévu, entre autre, pour être utilisé dans des écoles primaires).

Depuis son espace enseignant, il peut obtenir un historique des rapports de chacune des sessions qu’il a fait jouer à ses élèves ou apprenants. Le rapport du jeu présente les scores des joueurs, leurs réponses à chacune des questions et aussi leur avis sur le jeu, qui est récolté une fois que toutes les questions ont été posées.

Ce rapport est téléchargeable au format Excel, et il est bien mis en page, ce qui est un très bon point. En effet, souvent les exports Excel proposés par les LMS ou les outils de conception de modules elearning sont brutes et doivent être retravaillés pour être exploitables. Ce n’est pas le cas avec Kahoot!

Conclusion

Un très bon outil à connaître pour les formateurs. Simple à prendre en main, facile à mettre en place, il permet d’ajouter très facilement de l’interactivité avec les apprenants. De plus, il est gratuit ce qui sera un avantage indéniable pour les concepteurs pédagogiques freelance ou les formateurs indépendants.

 

 

Archives