Portfolio

 

Le United Nations System Staff College, l’université des employés des Nations Unies est en charge de la formation des employés des Nations Unies, quelque soit le projet ou le programme. UNSSC dispose de deux campus, à Turin et à Bonn et d’un campus numérique.

 

Je participe au développement du programme de formation 100% en ligne e-Management programme. Il est découpé en une trentaine de modules de 2 à 4h traitant une variété de sujets touchant les gestionnaires d’équipe et de projet : gestion des risques, gestion de conflit, leadership transformationnel, éthique, communication, planification de projets, santé mentale… Les modules sont déployés via une plateforme Moodle.

 

Chaque module est traité par un expert du sujet de haut niveau (doctorant, professeur d’université, conférencier, haut responsable des Nations Unies). Les modules alternent courtes séquences vidéo et activités interactives et se terminent par une mise en situation pour permettre à l’apprenant de mettre en pratique ce qu’il a appris.

 

Les apprenants doivent également partager leurs points de vue et répondre à des questions réflectives sur les forums pour pouvoir valider leurs modules. Ils disposent aussi d’un livret de travail à imprimer pour réaliser quelques activités sur papier.

 

J’ai travaillé à la conception avec les experts puis au développement de plusieurs modules : approche systémique, leadership transformationnel, leadership éthique, prise de décision éthique, innovation, biais et préjugés inconscients…

 

La Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec est une des plus importante fédération de syndicats du Québec. Le Fonds de Solidarité FTQ est un fonds de travailleurs, créé par la FTQ, dont la mission est de créer et de maintenir des emplois au Québec tout en encourageant les travailleurs à épargner pour leur retraite.

 

Le Fonds fait sa promotion via un réseau de deux mille de représentants locaux à travers le Québec. Ces représentants sont bénévoles, ils promeuvent le Fonds mais sont aussi là pour aider et orienter leurs collègues dans leur choix d’épargne.

 

Le Centre de formation économique est en charge de la formation de ces représentants locaux. Il doit les outiller pour qu’ils soient capables de comprendre et d’expliquer le fonctionnement du Fonds et les différents outils d’épargne retraite auxquels les adhérents peuvent souscrire.

 

J’accompagne depuis début 2020 l’équipe du Centre de formation économique dans sa démarche de mise en place de formations en ligne : conception des contenus des modules avec les formateurs et développement des modules, articulation avec la formation en présentiel, choix d’outils et utilisation de la plateforme de cours.

 

La Fondation Mérieux est « une fondation familiale indépendante dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement. » (site internet de la Fondation).

 

La Fondation développe, entre autres, des programmes de formations en partenariat avec les universités et les autorités publiques de pays en développement.

 

Je travaille depuis plusieurs années pour la Fondation, j’ai notamment participé à des projets sur les maladies infectieuses, la biosécurité mais aussi au projet WARDS/RESAOLAB. Je présente ici un projet particulier, le projet Wash.

 

Wash est un kit pédagogique réalisé conjointement avec deux ONG et plusieurs ministères malgache (Éducation, Santé et Eau). Les kit est destinés aux enseignants d’écoles primaires dans le but d’animer des journées d’éducation à l’hygiène autour de l’utilisation de l’eau. Les kits comprennent notamment des affiches pour utiliser en classe avec les élèves, un jeu de cartes, des pins pour les élèves, et, un jeu sur ordinateur, dans un style dessin animé.

 

J’ai conçu le jeu conjointement avec l’équipe de la Fondation et je l’ai développé. Le jeu est composé de huit activités interactives : puzzle, jeux des sept erreurs, glisser-déposer, choisir la bonne fin d’une animation. Les élèves sont guidés dans le jeu par une mascotte et il contient des effets sonores et de la musique.

 

Le jeu a été développé avec Storyline et toutes les illustrations ont été créées par un graphiste malgache, avec qui j’ai travaillé sur l’interface du jeu. Il est diffusé dans les écoles via clé USB, directement sur les ordinateurs en classe. Jusqu’à maintenant le kit a été utilisé par plus de 200 000 enfants.

 

Tout le détail du projet est présenté sur le site de la Fondation ici

 

Le service aux entreprises du Collège Rosemont conçoit et développe des formations en ligne sur mesure pour des entreprises, OBNL et organismes publics du Québec.

 

Je travaille depuis plusieurs années avec le SAE, avec qui j’ai participé à de nombreux projets (plusieurs ministères du Québec, grande caisse de produits et services financiers, compagnie de produits et services hydroélectriques, etc.).

 

Je présente ici un projet pour Éducaloi. « Éducaloi est un organisme de bienfaisance qui […] a pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses responsabilités. » (Site internet d’Éducaloi).

 

J’ai participé avec l’équipe du SAE au développement de la formation « Intervenir auprès des personnes immigrantes victimes d’agression sexuelle ». Elle présente la situation de six femmes (sans papier, avec permis de travail, résidente permanente, …). Chaque situation est traitée au travers de plusieurs questions qui permettent de remettre en cause les préjugés et les idées reçues sur le statut d’immigrante et les agressions sexuelles.

 

La formation est disponible ici