Menu

Canvas LMS

Aujourd’hui, présentation de la plateforme elearning Canvas LMS, que j’ai eu l’occasion de tester récemment.

Canvas LMS est un LMS édité par la société Instructure, il est opensource et gratuit. La version « standard » cible les établissements d’enseignement supérieur, il est notamment très utilisé par des université américaines. La version K-12, elle, est destinée aux écoles primaires et secondaires. Il y a aussi Canvas Network, qui propose des MOOCs (Massive Open Online Course) gratuits sur des sujets variés (science, histoire, écologie…). Enfin, Canvas Bridge est la version Corporate du LMS.

Je n’ai testé que l’édition « standard » et je ne parlerai donc pas des trois autres (K-12, Network, Bridge). Il est très facile de se créer en ligne un espace de test pour tester le LMS. Cet espace de test vient avec des cours prédéfinis. À noter que le LMS est parfaitement traduit en français.

Technique

Canvas LMS est développé avec le framework Ruby on Rails (et non en PHP comme beaucoup de LMS), c’est un framework open-source très apprécié parmi les développeurs actuellement, entre autres grâce à sa communauté très active et sa simplicité d’utilisation et de maintenance. Il garanti un système solide techniquement.

Canvas LMS peut être téléchargé gratuitement et mis en place sur son propre serveur, il faudra alors installer le logiciel via une série de commandes (pas d’installation graphique facile pour les non techniciens).

On peut également le déployer en mode Saas via Instructure, à l’instar de Moodle Cloud par exemple. Dans ce cas, pas de difficulté d’installation, tout est automatique, par contre il y aura un abonnement à payer. Un des avantages d’un déploiement en mode Sass étant que le LMS utilisera les web-services Amazon pour fonctionner, garantissant une rapidité de réponse du LMS, même en cas de forte utilisation.

Interface

Ce qui saute d’abord au yeux, c’est l’interface graphique. Le design est propre, l’interface est intuitive et on trouve très rapidement ce qu’on cherche, en tant qu’utilisateur aussi bien qu’en administrateur.

La page d’accueil présente les dernières notifications d’activité et les cours dispos. Visuellement chaque cours est une carte avec des notifications liées au cours, pour accéder directement aux messages ou aux dernières annonces de l’enseignant par exemple.

Accueil du LMS

La barre de navigation à gauche, avec un sous menu déroulant, permet de naviguer facilement entre les cours, groupes, lire ses messages ou voir son calendrier.

La colonne de droite, elle, permet d’ajouter des widgets, qui pourront varier d’une page à l’autre : commentaires récents, évènements à venir, recherche…

Dans un cours, la navigation du cours, toujours accessible permet de naviguer entre les différentes sections du cours : sommaire, autres utilisateurs, notes, activités… Ce menu est personnalisable en administration, mais on ne peux pas créer d’item de menu perso, on doit choisir parmi les options proposées. Par exemple, dans ma démo, je voulais ajouter des items de menu pour accéder directement à une page de mon cours, ce n’est pas possible, on peut au mieux mettre un lien vers le sommaire.

Accueil du cours

Utilisation

En mode administration, on dispose d’un onglet supplémentaire « Administrateur », dans lequel se trouvent toutes les options modifiables. On trouve facilement se qu’on cherche grâce à une sous-navigation dans la colonne de gauche. On paramètre facilement les options disponibles (ex : la méthode d’authentification) mais on reste assez vite limité. Par exemple, le thème est modifiable, mais ça ne va pas plus loin que le logo et les quelques couleurs principales. Et j’ai cherché, je n’ai pas trouvé d’autres thèmes disponibles.

Administration

Pour modifier les cours, on navigue dedans comme en mode utilisateur mais on dispose en plus des options d’administrateurs pour ajouter, modifier, supprimer des éléments. Des activités prédéfinies sont disponibles comme des quiz, devoir à rendre, des forums de discussion pour le cours… Bref, des activités « classiques » pour un LMS, avec toujours, une intégration et une utilisation intuitives.

On peux aussi consulter les rapports d’activités, ces derniers sont très bien faits, et on peut les consulter sous forme de tableau ou de graphiques.

Rapport d'activité

Notons qu’il est possible d’intégrer aux cours de nombreuses application externes pour enrichir le cours. La liste des applications disponibles est ici : https://www.eduappcenter.com/. J’ai fait le test avec Trello, je voulais intégrer à mon cours le système de cartes de Trello pour tester. L’intégration est très simple, mais je n’ai pas obtenu le résultat voulu, il faut d’après moi faire un peu de développement spécifique pour obtenir un résultat bien précis.

Conclusion

Canvas LMS m’a plutôt convaincu, il ne propose sur le fond rien d’original pour un LMS, toutes les fonctionnalités de base attendues au niveau de la gestion des cours, des utilisateurs ou encore des rapports d’activités sont là. Mais la personnalisation reste basique, on est parfois limités par les seules options de choix disponibles (exemple du menu de cours). Ceci pourrait poser problème sur des projets présentant de nombreuses particularités.

Par contre, Canvas LMS se différencie vraiment par son interface graphique, elle est jolie, au goût du jour, simple d’utilisation et intuitive. L’ergonomie est vraiment bonne, ce qui n’est pas forcément le cas pour beaucoup d’autres LMS.

À titre de comparaison, Moodle propose de base plus de possibilités de personnalisation, mais son interface reste un peu « vieillotte » (malgré un net progrès avec le nouveau thème Boost) et surtout pas aussi simple d’utilisation que celle de Canvas.