h5p

h5p

Aujourd’hui, je veux parler d’une découverte récente qui intéressera tous les concepteurs elearning et autres ingénieurs pédagogiques : la bibliothèque de contenus gratuite et open-source H5P.

Edito 05 octobre 2016 : H5p est désormais disponible sur Moodle.

Basée sur Javascript et HTML5, elle permet de créer tous types d’écrans interactifs et multimédia pour le elearning. Son utilisation est vraiment intuitive et facile et je pense qu’elle mérite vraiment qu’on s’y intéresse dès maintenant, bien qu’elle soit encore en développement.

La librairie est compatible avec plusieurs systèmes de gestion de contenus et LMS : WordPress, Joomla, Drupal (voir à ce propos cet article sur la plateforme elearning Opigno LMS, basé sur Drupal) et une intégration est à venir très prochainement pour Moodle. Les contenus créés, quizz, vidéos, diapositives de présentation… seront compatibles Tin Can, le successeur de SCORM (lire cet article sur Tin Can). Mais, je n’ai pas encore trouvé d’info confirmant la date.

Le concept est de pouvoir créer, partager et réutiliser facilement les contenus créés sur toutes les plateformes compatibles h5p. Le fait que les contenus créés soient en HTML5 + Javascript leur permet d’être responsif et d’être lisibles sur mobiles et tablettes (mobile learning).

Il est à noter qu’il est prévu des applications Android, IOS et Windows pour pouvoir lire les contenus hors-ligne.

Comment ça marche et qu’est-ce qu’on peut créer avec cet outil?

Les types d’écrans et d’interactions que l’on peut créer sont vraiment très nombreux. Cela va du glissez-déposer, au QCM en passant par les images interactives, la présentation de cours ou encore les vidéos interactive (mention spéciale pour ce dernier type de contenu). Le mieux est de visiter la page d’exemple du site h5p.org pour se faire une idée du potentiel.

Ou voici ci-dessous un petit test rapide de glisser-déposer que j’ai créé en 5 minutes en essayant l’outil via WordPress.

Le mieux qu’il y ai à faire est de tester l’outil est de vous rendre compte directement de la simplicité d’utilisation. Il faudra encore attendre un peu pour voir si plus de plateformes et de LMS seront compatibles en plus des quatre prévus (WordPress, Joomla, Drupal et Moodle), mais, vu l’efficacité de l’outil je suis optimiste. On attend aussi de voir comment les contenus h5p remonteront des informations au format Tin Can et s’ils l’intégration selon cette norme sera efficace.

En attendant, c’est un nouvel outil elearning gratuit et efficace que peuvent utiliser les concepteurs pédagogiques et les développeurs elearning pour la création de contenus en tout genre : tutoriels, présentation interactives, diaporamas, exercices interactifs, chronologies…

Archives