Moodle Workplace

Aujourd’hui revue d’ensemble de Moodle Workplace.

Introduction

Moodle Workplace est une version de Moodle personnalisable dédiée à l’apprentissage en milieu de travail. Elle est composée de la version Moodle de base et des plugins de la série « Workplace plugins ». Voici une courte présentation ci-dessous (anglais).

Principales caractéristiques

Voici quelques éléments clés de Moodle Workplace. Les liens pour chaque caractéristique présentées ici permettent d’accéder à une présentation plus complète ainsi qu’une courte vidéo de présentation.

Parcours: un parcours est une liste de cours à compléter par les utilisateurs. Ils peuvent être hiérarchisés entre eux et on peux paramétrer des conditions de complétion.
https://docs.moodle.org/310/en/Programs

Certifications: permet de créer des certifications basées sur la complétion de cours ou de parcours. Les certifications peuvent être récurrentes ou pas.
https://docs.moodle.org/310/en/Certifications

Structure organisationnelle: permet de définir des départements, des emplois et des positions pour vos utilisateurs. Cela permet, entre autres, de: mieux trier les utilisateurs de votre organisation, générer des rapports par organisation ou équipe, raffiner les recherches et créer des règles plus précises (allouer des cours ou des certifications par département par exemples).
https://docs.moodle.org/310/en/Organisation_structure

Règles dynamiques: permet d’automatiser les processus d’administration comme que les inscriptions, les attributions de certification, la messagerie, etc. en créant des règles, des conditions et des actions correspondantes. Par exemple, envoyer un courriel à tous les utilisateurs d’un département qui ont complété une certification donnée, six mois après la fin du programme.
https://docs.moodle.org/310/en/Dynamic_rules

Générateur de rapports: permet de générer des rapports d’activités via une interface graphique: utilisateurs, complétion de cours, de parcours, résultats… et de les partager facilement à différent destinataires (formateurs, apprenants, …).
https://docs.moodle.org/310/en/Report_builder

Certificats: permet de créer et délivrer des certificats numériques à la fin d’un cours, d’un programmes et d’une certification.
https://docs.moodle.org/310/en/Certificates

Rendez-vous: permet aux formateurs d’organiser des rendez-vous en face à face avec les étudiants.
https://docs.moodle.org/310/en/Appointments

Migrations: permet d’exporter différentes éléments d’une instance de Moodle Workplace via une interface graphique, puis, les ré-importer par la suite: cours, parcours, utilisateurs, certifications, etc. https://docs.moodle.org/310/en/Migrations

Multi-tenancy ou Multi-sites: Multi-sites permet à l’administrateur principal de Moodle de créer des « sous-sites » séparés et d’y allouer des utilisateurs et des catégories de cours. Les utilisateurs des « sous-sites » utiliseront le même LMS mais se verront pas. Les sous-sites peuvent avoir leur propre nom et leur propre thème graphique. https://docs.moodle.org/310/en/Multi-tenancy

À venir: Moodle 4.0

À venir sur ce blog, une revue de la version 4.0 de Moodle, qui devrait sortir très bientôt! En attendant, une courte présentation de la nouvelle interface utilisateur (vidéo en anglais mais avec sous-titres français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.