Conception pédagogique & intégration elearning : quelques inspirations

Aujourd’hui, je voudrais partager quelques inspirations trouvées sur le web et qui, je pense, peuvent être utiles aux concepteurs pédagogiques dans le cadre de la conception de modules elearning. Il s’agit d’animations, de montages photos, d’infographies, d’applis multimédia, de concepts pédagogiques… bref, de bonnes idées qui peuvent servir.

Tokyo vous guide en cas de catastrophe : un guide graphique très bien fait destiné à expliquer les bons gestes et les bonnes pratiques en cas de catastrophe naturelle à Tokyo. J’ai trouvé la mise en page et les illustrations très bien faites, et ça pourrait être une bonne inspiration en cas de panne d’idée pour la mise en pages de slides dans un module.

Apprendre les maths avec des legos : une explication bien trouvée des fractions grâce aux legos, la pédagogie par les formes. Peut-être une bonne inspiration pour un quiz de glisser-déposer par exemple.

La grande guerre à travers les arts par France TV Education : un site web/application qui traite de la guerre 14-18 du point de vue des arts. On choisi d’abord parmi un des cinq thèmes, puis, on parcours les chapitres du thèmes. Chaque chapitre est un récit présenté via une frise chronologique horizontale avec différents points sur lesquels on peux naviguer librement ou se laisser porter. Chaque point du récit est une voix-off avec des photos, des vidéos, des écrans interactifs… Le concept de navigation de cette application est vraiment très bon et pourrait être repris pour un module elearning. Quand on commence on a envie d’en savoir plus.

Fort McMoney : c’est un jeu Arte très bien réalisé où vous débarquez dans la ville de Fort Mc Murray, une petite ville perdue de l’Alberta qui a explosé avec la découverte de gisements de pétrole. Le but du joueur est de découvrir par lui même les effets de cette ruée vers l’or noir sur les habitants et l’environnement. Pour cela, il navigue librement entre différentes places de la ville, et il débloque de nouveaux quartiers à explorer en fonction des parties qu’il a précédemment exploré et des éléments qu’il a découvert. Chaque place a explorer est un écran avec une grande photo contenant parfois de petite animations que l’utilisateur parcours avec sa souris pour y chercher des objets par terrer, parler avec des personnages (vidéo et voix-off), explorer des tiroirs, consulter un ordinateur ou des documents… Le scénario est très bien pensé, la réalisation est vraiment bonne et incite vraiment à se plonger dans l’ambiance de la ville et dans l’histoire. C’est vraiment une belle inspiration pour une scénarisation de module elearning original et immersif ou de serious game.

Afrique 50 ans d’indépendance : une autre réalisation Arte, un peu plus ancienne, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de nombreux pays d’Afrique en 2011. L’utilisateur va découvrir dans ce web-documentaires différents pays d’Afrique en suivant un personnage qui en est originaire et qui propose un parcours d’une journée dans son pays/sa ville. On choisit donc le pays/personnage qu’on veut suivre et on le découvre via de courtes des vidéos. À chaque fin d’une séquence, on est libre de continuer sur une séquence suivante de notre choix. De plus, au cours de chaque séquence, on peut à tout moment cliquer sur des éléments complémentaires pour stopper la séquence et aller plus loin sur le sujet traité : vidéos en plus, bandes sonores, documents… Encore une très bonne scénarisation qui offre une liberté à l’utilisateur tout en le guidant à travers un parcours de base. À retenir pour la conception d’un module elearning basé sur beaucoup de vidéos.

Elearning heroes – Elearning examples : un lien plus destiné aux intégrateurs elearning utilisants Storyline. Ce sont des modules développés avec Articulate Storyline et dont les sources sont mises à dispositions par la communauté Articulate. On y trouvera de nombreux exemples d’interactions simples ou complexes déjà intégrées et qu’on pourra réutiliser. Très utile pour avoir de nouvelles idées d’interactivité ou bien débloquer un problème d’intégration qu’on rencontrerait. On y trouve vraiment une grande variétés de modules et d’écrans.

Web-documentaires : pour plus de web-documentaires, consultez l’excellent site www.web-documentaire.org qui rescence de nombreux web-doc d’intérêt, vous y retrouvererez d’ailleurs un des exemples présentés ci-dessus. À consulter sans modération.

Voici donc quelques liens qu’il m’a semblé intéressant de partager. J’essayerai d’en ajouter au fur et à mesure de mes découvertes, n’hésitez pas non plus à en proposer dans les commentaires ci-dessous. À suivre donc…

 

Archives