Serious game et gamification : quelques exemples

Aujourd’hui, présentation de quelques exemples de jeux interactifs, d’applications éducatives et de modules elearning que j’ai découvert en faisant un peu de veille techno autour du thème des serious games ou jeux sérieux et de la gamification ou ludification.

J’avais déjà présenté un article similaire il y a quelques temps. Mais j’ai eu depuis, pour des clients en France mais aussi au Québec, à Montréal, plusieurs projets d’applications et de modules ludiques, notamment utilisés en classe auprès d’un jeune public. J’ai donc décidé, pour creuser un peu sur le sujet, de faire une recherche pour trouver quelques exemples de jeux immersifs et vraiment interactifs.

Sauver une vie

Jeu sérieux qui a été initié par le Centre de Simulation Médicale SMILE de l’Université de Liège en Belgique. Ce jeu vous apprendra les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, en vous mettant en situation au travers d’une vidéo interactive. Vous avancez dans la vidéo en répondant au fur et à mesure aux questions qui vous seront posées. Que feriez-vous dans une telle situation ?

Voir le jeu

Enterre-moi, mon Amour

Ce jeu est édité par Arte. Nour est une réfugiée syrienne qui tente d’atteindre l’Europe, et vous jouez Majd, son mari resté en Syrie. Le jeu est destinée à être joué sur un téléphone mobile mais peut-être vu aussi sur ordinateur. Il est basé sur des conversations par téléphones (messages textes, photos…) entre Majd et Nour. Vous devez l’aider à prendre les bonnes décisions dans son exil. Les conversations lectroniques sont en “presque” temps réel, c’est-à-dire que, si Nour n’est pas joignable, vous n’aurez pas de réponse instantanément dans le jeu. Plusieurs fins sont possibles, où se terminera le voyage de Nour ?

Voir le jeu

Reconstruire Haïti

Ce reportage-fiction multimédia vous mets dans la position de différentes acteurs de la reconstruction d’Haïti suite au séisme de 2010. Vous aurez différentes situations à évaluer, vous devrez faire des choix, puis vous aurez un dilemme à trancher à la fin de chaque chapitre. À la fin du jeu, en 2020, vous verrez le futur que vous avez construit pour Haïti. Ce jeu est une excellent façon de s’intéresser à ce sujet et d’apprendre des informations ou des données qu’on ne lirait pas forcément dans un article de journal “classique”.

Voir le jeu

Clim City

Inspiré du célèbre jeu de gestion “Sim City”, ce jeu vous mets à la tête d’une ville existante. Vous devez lutter contre les gaz à effet de serre qu’elle émet en prenant différentes mesure à votre disposition pour augmenter la consommation d’énergie renouvelables et réduire les émissions sur 50 ans. Vous avez donc un nombre limité de tour de jeu et vous verrez assez vite que la tâche ne sera pas facile. Une excellente façon de sensibiliser aux gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce jeu en Flash a été développé par Cap Sciences à Bordeaux.

Voir le jeu

Le bon, la brute et le comptable

Vous êtes la directrice de cabinet du maire d’une grande ville. Vous devez équilibrer éthique, politique et corruption pour conserver votre job. Tous les exemples du jeu sont tirés de faits réels. Il s’agit de lutter contre la corruption et les pots de vin dans le secteur public. Vous avancez dans le jeu au travers d’échanges électronques : mails, textos, documents envoyés…

Voir le jeu

Subpoena

Subpoena est un jeu sérieux sur le plagiat développé par l’Université de Bordeaux. Le joueur enquête sur un cas de plagiat d’une thèse scientifique. On avance dans le jeu en cliquant sur différents éléments dans les scènes qui nous sont présentées. On récolte au fur et à mesure les indices qui nous servent à avancer dans le jeu et à découvrir le plagiat et son auteur. Le jeu a été développé avec Unity. Son interface à la Myst est assez prenante et on se prends vite au jeu. On en apprend petit à petit plus sur ce qu’est un plagiat et comment citer correctement des textes d’un autre auteur dans sa propre publication.

Voir le jeu

 

 

Archives