Menu

Avoir un référencement efficace avec WordPress

Cet article a pour but d’expliquer les bases d’un bon référencement de son site web avec WordPress, sans pour autant être un spécialiste. Et ce, à l’aide d’extensions disponibles gratuitement. Il s’agira ici d’avoir une base de référencement web efficace, c’est-à-dire un site lisible facilement par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Je vais ici présenter deux extensions qui, selon moi, font le travail et restent faciles à paramétrer. On présuppose que vous avez déjà utilisé des installations de WordPress et que vous l’avez déjà utilisé pour écrire des articles/pages. Cet article n’est pas un tutoriel à proprement parlé, mais plus la présentation d’une bonne pratique de référencement avec le CMS WordPress. J’y utilise l’exemple d’un de mes clients à Lyon, le magasin de course à pied Run Alp.

All in One SEO

Cette première extension permettra de gérer pour vous les aspects essentiels d’une page bien réglée pour le référencement. Pour un réglage de base, laissez les paramètres par défaut de l’extension, on va passer directement à son utilisation.

Robots.txt et sitemap.xml

Vous pourrez demander dans l’onglet Feature manager de l’extension la création d’un fichier robots.txt et d’une sitemap (sitemap.xml).

feature-manager

Le premier permet aux moteurs de recherche de savoir quels dossiers de votre site ils ont le droit de lire. La seconde est une carte de votre site à destination des moteurs de recherche, elle indiquera également aux moteurs la fréquence de mise à jour des pages et articles.

sitemap-robots

Là encore, je recommande d’utiliser les paramètres de base, l’idée et d’avoir simplement et efficacement une bonne base pour le référencement.

Titre et description des pages

Les titres de pages et la description seront à peaufiner autant que possible. Vous remarquerez en allant écrire un article, comme vous le faites habituellement avec WordPress, que des champs ont été ajouté par All in One SEO : Meta title, Meta description et Meta keywords (voir ci-dessous).

Aperçu meta All in One SEO

Il donneront aux moteurs de recherches un résumé express de votre page pour en connaître plus précisément le sujet. Les balises title et description seront également affiché dans les moteurs de recherche, All in One SEO vous donne d’ailleurs en direct un aperçu du résultat finale qui est très pratique. Dans l’exemple ci-dessous, on voit les balises title et description qui seront affichés pour la page XXX du magasin Run Alp, un magasin spécialiste de la course à pied à Lyon pour qui j’ai travaillé en tant que designer web.

Aperçu resultat dans les moteurs de recherche

Votre contenu

Votre contenu est l’arme principal de votre référencement.

Premièrement, il faut avoir du contenu régulièrement mis à jour (avec un blog par exemple). Si les moteurs de recherche indique que votre site n’a pas été mis à jour depuis un an, votre référencement en pâtira.

Deuxièmement, et c’est essentiel, vos contenus doivent inclure les mots-clés que sur lesquels vous voulez être référencé. Par exemple, pour revenir à Run Alp, le magasin n’apparaissait plus en première page de Google pour la recherche « magasin running lyon » ou « magasin course à pied lyon ». Donc, les mots-clés à travailler étaient course à pied, running et lyon. Après avoir revu les meta title et meta description des pages, on a surtout utilisé la rubrique actualités du site pour ajouter régulièrement des articles sur les courses locales, sur de nouveaux produits disponibles… de manière à ajouter du contenu frais et qui traitaient des sujets sur lesquels on voulait être mieux placé.

Résultat, le site revenait rapidement (deux à trois semaines) en première page de Google pour les requêtes « magasin running lyon » et « magasin course à pied lyon ».

Images et SEO

Pour rester dans le basique, il est très facile avec WordPress, au moment où vous ajoutez votre image de la rendre « lisible » par les moteurs de recherche en utilisant le champ Texte alternatif (voir ci-dessous). Ce champ donne aux moteurs une description de votre image.

texte-alt-image

Contenu multilingue

All in One SEO s’intègre également bien avec certaines extensions de gestion de site multilingues, notamment qTranslate. Il vous permettra d’avoir un référencement vraiment multilingues avec des titres de page, des description et des Urls différentes pour chaque langues.

WordPress SEO by Yoast

Cette extension est une alternative à All in One SEO. Elle offre à peu près les mêmes possibilités que All in One SEO : gestion des metas, de fichiers robots.txt, d’une sitemap.xml et des données meta pour les reseaux sociaux. Elle est également très simple à utiliser et à paramétrer. Tout comme All in One SEO, elle peut s’intégrer avec les plugin de gestion de langues dans le cadre d’un développement de site multi-lingue.

WP Cache

Les moteurs de recherche prennent également en compte la rapidité de votre site. L’extension WP Cache permet d’ajouter la gestion de cache sur votre WordPress. C’est ça dire que le site sert au visiteur une version sauvegardée de votre page au lieu de tout recharger, améliorant ainsi la vitesse de chargement.

WP Cache donc d’amélioré facilement la vitesse chargement de votre site, c’est bon pour les moteurs de recherche, mais, également pour vos visiteurs.

Dans les réglages de WP Cache, je recommande coché toutes les cases indiquées comme « Recommandé« . C’est une manière simple d’avoir un cache de base sur votre site internet sans aller trop loin dans les réglages.

Dans l’onglet « Avancé », mettez également à jour les « Régles du Mode Réécriture », en cliquant simplement sur le bouton « Mettre à jour les Régles du Mode Réécriture ».

Pour finir

On a vu ici quelques méthodes possibles et quelques outils proposés par WordPress pour améliorer son référencement : titres de pages, descriptions, mots clés, contenus… L’exemple du magasin Run Alp à Lyon montre qu’on peut se placer dans les moteurs de recherche en travaillant sur nos contenus : mise à jour régulière, inclusion de mots-clés dans les textes… L’idéal étant de faire appel évidemment à un webmaster ou un designer web expérimenté, ou mieux, à un expert du référencement web.