Deux alternatives à Skype pour les appels vidéo

Aujourd’hui, je partage deux solutions que j’utilise comme alternative à Skype pour mes réunion vidéos et le télétravail.

En tant que concepteur elearning freelance, je travaille principalement à distance. Je suis basé au Québec, dans la région de Montréal, mais j’ai aussi des clients en Europe, et j’utilise donc beaucoup les outils de vidéoconférence pour mes réunions.

Le premier outil auquel on pense quand on parle vidéoconférence et évidemment Skype. Skype est fiable, il permet le partage d’écran et il permet même d’appeler directement sur des téléphones (si on y ajoute du crédit d’appel). Son problème, il est souvent bloqué chez mes clients et/ou ils n’ont pas le droit de l’installer.

J’utilise dans ces cas là deux solutions alternatives, des applications embarquées directement dans le navigateur web :

  • Framatalk : une solution open-source et gratuite qui permet de créer autant de salles de visioconférence que l’on veut, sans limite.  Il permet le chat et le partage d’écran. On créé la réunion, on obtient un lien d’accès, et on le partage. Par expérience, Framatalk subit parfois quelques ralentissement.
  • Appear.in : une solution propriétaire, mais proposant une version gratuite. La version gratuite, bien que limitée, correspond à mes besoins et correspondra aux besoin de 90% des réunions de télétravail (jusqu’à 4 utilisateurs, chat, partage d’écran). L’avantage de Appear.in est qu’une fois inscris, on dispose d’une salle de réunion avec un lien d’accès unique qui ne change pas (ex: appear.in/hugo-chaume). Plus facile, pour le partage et la réutilisation.

Archives