Vendre des cours en ligne avec Moodle

Aujourd’hui, petite revue des solutions disponibles pour la vente de cours en ligne avec le LMS Moodle.

Plugin Paypal pour Moodle

Depuis la version 3.1, Moodle embarque par défaut un plugin de gestion des paiements Paypal. Le plugin Paypal Enrolment permet aux étudiants de payer pour l’accès à cours. Techniquement, le plugin ajoute une méthode d’inscription au cours (en plus des standards inscription manuelle, inscription par clé d’accès, etc.). L’étudiant est donc invité à payer au moment d’accéder au cours pour la première fois.

Il est possible de définir des paramètres globaux d’inscription via Paypal pour tous les cours, puis de les changer au besoin pour chaque cours. L’administrateur pourra aussi définir une date de début et une date de fin pour la validité de l’inscription.

Par contre, il ne sera pas possible de payer pour plusieurs cours, ou pour une catégorie de cours, et il ne sera pas possible non plus de gérer des abonnements. Côté utilisateur, il n’y a pas d’interface de gestion du compte client (historique des paiements, factures, abonnements en cours, liste des cours achetés, accès à renouveler prochainement…).

À noter qu’il existe le plugin Paypal Availability, qui fonctionne de la même manière, mais qui permet de gérer un accès payant à des activités dans un cours.

Plugin Stripe pour Moodle

Le plugin Stripe pour Moodle fonctionne de manière similaire au plugin Paypal. Il permet aux étudiants de payer pour accéder à un cours, en y ajoutant une nouvelle méthode d’inscription. L’interface d’administration du plugin Stripe et du plugin Paypal sont assez similaires et offrent à peu près les même fonctionnalités. Stripe ne permet pas d’entrée des dates pour la validité de l’inscription, mais seulement une durée.

Comme, avec le plugin Paypal, il n’est pas possible de gérer l’inscription payante à plusieurs cours ou à une catégorie de cours. Et pas non plus d’interface de gestion du compte client.

Côté interface utilisateur, le plugin Stripe est un peu ergonomique dans la gestion du paiement, via une pop-up qui s’ouvre au moment d’accéder au cours pour la première fois.

Plugin Authorize.net

Il existe aussi un plugin pour connecter Moodle avec le système de paiement Authorize.net. Authorize.net est une passerelle de paiement qui permet d’accepter des paiements par carte de crédit sur votre site. Ce plugin a un fonctionnement très similaire aux plugin Paypal et Stripe ci-dessus. Et présente donc les même limitations.

Connecter WordPress+Woo Commerce et Moodle

Si l’on veut pouvoir vendre nos cours en ligne sur Moodle et en même temps offrir aux utilisateurs des fonctionnalités de boutique e-commerce, il faudra se tourner vers d’autres solutions que les plugins cités ci-dessus (qui peuvent faire le travail dans certains cas, mais restent quand même limités).

Il existe pour cela la solution de connecter votre Moodle à un des systèmes de boutique en ligne les plus utilisés sur le web, à savoir WordPress et son plugin Woo Commerce. Pour faire cette connexion, il existe différents plugins WordPress.

Ils offrent différentes fonctionnalités, mais le fonctionnement de base est le même :

  • Ils récupèrent vos cours Moodle et les rendent disponibles à l’achat en tant que produit dans votre boutique Woo Commerce. Une fois le cours acheté, l’utilisateur sera automatiquement inscris au cours.
  • Pour la gestion des utilisateurs, à chaque fois qu’un utilisateur s’inscris sur Moodle, un compte est créé sur Woo Commerce.

Les plugins Edwiser Bridge et MooWoodle sont deux solutions qui existent.

Ils permettent de gérer des abonnements (via une extension Woo Commerce comme WooCommerce Subscriptions), l’achat de plusieurs cours à la fois, la gestion de réductions, de bons d’achats… Et disposent côté utilisateur de l’interface de gestion du compte client de Woo Commerce (factures, gestion des abonnements, historique des cours achetés…).

Le désavantage de cette solution et qu’il faudra gérer deux systèmes séparés (Moodle et WordPress), donc deux administrations de sites. C’est un système qui peut vite devenir une “usine à gaz”, surtout si on commence à complexifier la boutique avec des extensions Woo Commerce.

Et c’est aussi un problème côté frontend, avec deux connexions différents pour les utilisateurs. Edwiser Bridge propose une extension Single Sign-On, mais là encore, on parle d’une extension sur une extension, sur une autre extension…

Connecter Moodle et Magento

De la même manière, on peux connecter Moodle au système boutique en ligne Magento via Magento Connector.

Magento Connector propose un fonctionnement similaire à la connexion Moodle/Wordpress-Woo Commerce. À savoir que les cours sont synchronisés comme produits dans la boutique, les comptes utilisateurs sont automatiquement créés dans Magento depuis les comptes Moodle et les utilisateurs sont inscris automatiquement aux cours après l’achat.

On aura les mêmes désavantages qu’avec une connexion Moodle-Wordpress, à savoir deux systèmes à gérer et deux connexion utilisateurs séparées.

Conclusion

On l’aura compris, Moodle ne sera pas forcément le LMS idéal pour vendre des cours en ligne. Il existe en effet des solutions simples à mettre en place (plugin Paypal, plugin Stripe…) mais aux fonctionnalités limitées.

Ensuite, si on veut aller plus loin, on peux interconnecter Moodle avec Woo Commerce ou Magento, mais comme on l’a vu, cela alourdi le système et complexifie la gestion du LMS. Cela dit, une boutique en ligne et un LMS, pris séparément, sont déjà des systèmes complexes, donc associer les deux le sera forcément aussi.

Se tourner vers des LMS en mode SaaS offrant la fonctionnalité de vente en ligne pourrait donc être une solution : Learnybox, Docebo, Talent LMS, SkillBuilder LMS, Teachable, Podia, et bien d’autres…

On notera aussi Arlo, logiciel de gestion globale de la formation en ligne, en mode Saas. Arlo centralise en un seul outil un LMS, la gestion de pages web, d’un CRM pour le suivi client, d’évènements, d’outils marketing, de paiements en ligne, etc… Et il propose des applications d’interfaçage avec d’autres systèmes, dont Moodle (entre autres).

Archives