CodinGame : une plateforme d’apprentissage ET de recrutement

Aujourd’hui, un petit article de présentation d’une plateforme que j’ai découvert récemment : CodinGame. Une plateforme web innovante, à la frontière entre la plate-forme elearning et/ou une application de recrutement et de test de candidats.

Cette plate-forme offre une panoplie d’exercices permettant à ses utilisateurs de s’auto-former dans le domaine de la programmation.

Petite présentation…

CodinGame est gratuite pour les “apprenants”. Elle offre à ses utilisateurs des exercices de programmation dans toute une gamme de langages de programmation (JS, PHP, Java, C#, C…). Les exercices sont interactifs et très bien scénarisés, l’utilisateur peut constamment en direct tester son code et valider ou non le test.

La plateforme cible d’abord les développeurs, expérimentés comme étudiants. L’avantage pour eux étant de pouvoir s’auto-former et de faire un peu de veille technique. La plateforme dispose de tous les outils utiles pour que les utilisateurs évoluent en communauté (classements selon les points d’expérience, forums d’entre-aide entre développeurs, chat…) et ils y aussi la possibilités de participer à défis. Tout fait pour rendre l’expérience ludique.

Comme on peut retrouver sur le site de nombreux profils d’étudiants en université, une deuxième cible de la plate-forme, est, en toute logique, les écoles et universités qui peuvent, proposer à leur étudiants des contenus d’apprentissage déjà prêt, sur étagère. Donc, rien n’empêche CodinGame de proposer aussi des parcours d’enseignement sur mesure aux établissements d’enseignement, mais, aussi, aux entreprises.

Ce serait donc ici une troisième cible de la plateforme, les entreprises :

  • pour leur proposer des programmes de formation sur étagères (ou personnalisés) puisque les exercices et tests sont existants,
  • mais aussi, et c’est ce que la plateforme met en avant, des tests de compétences pour optimiser le recrutement de développeurs. Les tests proposés, d’une grande variété, permettent de trier les résultats des candidats selon plusieurs critères de résultats (clarté du code, efficacité, rapidité…).

CodinGame propose donc un concept nouveau, à la frontière entre le contenu de formation interactif, la plate-forme elearning et l’outil de recrutement. Son principale avantage étant qu’elle peut s’adapter à tous les acteurs de la formation : les apprenants eux-mêmes, les entreprises et leurs services RH et aussi les structures éducatives.

J’ai également découvert dans la même veine, le site Root-me.org, qui propose des exercices et des défis sur le thème du hacking et de la sécurité informatique. Il dispose lui aussi d’une panoplie de tests existants et d’une communauté d’utilisateurs et propose également ses services aux entreprises et aux écoles et universités.

Conclusion

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce concept, outre qu’il réunit sur un même lieu apprenants, employeurs, candidats, étudiants et enseignants, c’est qu’il est applicable à quasiment tous les secteurs d’activité et/ou d’enseignement : marketing, commerce, industrie, chimie, tourisme, santé…

Pour cela, évidemment, il faudra que les exercices et tests proposés soir adaptés, mais avec l’avènement du serious game, les possibilités offertes sont très grandes. Les concepteurs pédagogiques (et même les recruteurs !) peuvent déjà imaginer des dizaines de scénarios de modules et de mises en situation interactives : résolution d’un problème sur le poste de travail, panne d’une machine, de conflits, contact de prospects commerciaux, accueil d’un client…

 

Archives