Moodle 3.2 et le thème Boost

Aujourd’hui, une petite mise à jour concernant Moodle, qui vient de sortir dans sa version 3.2, version qui introduit le nouveau thème Boost, très intéressant pour les développeurs et concepteurs de plateforme LMS.

Vous pouvez faire un tour complet des nouvelles fonctionnalités de cette version en regardant les vidéos de présentation de Moodle 3.2 (en anglais) sur la chaîne Youtube officielle de Moodle.

Je vais simplement parler ici des fonctionnalités et améliorations qui m’ont paru les plus intéressantes quand j’ai installé et testé cette nouvelle version. Elles sont principalement apportées par le nouveau thème Boost, livré par défaut avec Moodle désormais.

Thème Boost

Interface graphique

La première modification concerne le design graphique, avec, principalement, le menu désormais placé en barre latérale à gauche, et qu’on a la possibilité de plier/déplier. En position replié, sans le menu, on dispose alors de toute la largeur d’écran pour le contenu de la page, ce qui est un gros avantage pour les pages de cours.

En effet, cela permet d’alléger la page et de ne garder que l’essentiel pour l’apprenant : le contenu du cours qu’il est en train de suivre. C’était évidemment possible d’intégrer ce type d’affichage en développant son propre thème ou en reprenant un thème existant. Mais là, la fonctionnalité est disponible d’entrée, une bonne nouvelle pour l’intégrateur de thème Moodle que je suis !

Ce menu pliable/dépliable permet aussi d’améliorer encore plus l’affichage sur mobile de Moodle (dans le cas où on n’utilise pas l’appli Moodle dédiée).

Amélioration des notifications de messages et d’activité

Le thème Boost affiche désormais les notifications de nouveaux messages et de nouvelles activités à la manière d’un célèbre réseau social. On dispose en haut à droite, en entête, d’un panneau déroulant pour les nouveaux messages et d’un autre pour les nouvelles activités (ex: nouveau message dans un forum auquel on est abonné).

Ceci est d’après moi une très bonne nouvelle pour l’expérience utilisateur, un utilisateur qui se connecte sait désormais d’entrée s’il y a du nouveau pour lui sur le LMS, qu’il soit administrateur de la plateforme ou apprenant.

Visites guidées (depuis Moodle 3.1)

Moodle propose désormais une fonctionnalité de visite guidée, soit un tour de présentation d’un écran donné de la plateforme. Quand l’utilisateur accède à l’écran choisi, un enchaînement de petites pop-ups intégrées par dessus le contenu de la page lui explique point par point les fonctionnalités de l’écran.

Ces visites guidées peuvent apparaître une ou plusieurs fois, pour différents types d’utilisateurs, différents écrans et pour différentes conditions (ex : lors de la première visite sur un nouveau cours).

On peux créer ses propres visites guidées ou utiliser celles proposées sur moodle.org. C’est une fonctionnalité qui sera utile à tout intégrateur Moodle ou chef de projet e-learning pour guider les utilisateurs dans la prise en main de Moodle.

Compétences (depuis Moodle 3.1)

L’ajout de compétences à acquérir par les étudiants est également une fonction très intéressante. Il s’agit de compétences que les étudiants peuvent acquérir à certaines conditions : terminer un cours, obtenir une note donnée sur une activité….

Cela permet d’aller plus loin dans le suivi de formation, on ne se contente pas d’un “l’étudiant Jean a obtenu la note de 80% au module de formation commerciale 1”, mais on associe des compétences aux activités réalisées : “Jean a validé la compétences reformulation des besoins de client.” (en supposant que la compétence reformulations des besoins du client soit l’objectif pédagogique du module de formation commerciale 1).

Cela ajoute également un élément de motivation pour l’apprenant qui ne doit plus obtenir une note ou faire un devoir, mais compléter ses compétences.

Les compétences peuvent être groupées pour créer des panels de compétences, par exemple, le panel de compétence “Commercial” pourrait inclure les compétences : reformulation des besoins clients, réponses aux besoins, suivi du budget du client, gestion du portefeuille de prospects, etc….

Les graphiques améliorés

C’est une fonctionnalité que je n’ai pas particulièrement creusé, mais l’amélioration de l’affichage de rapports d’activités est forcément une bonne chose pour ce qui est d’après moi un des gros points faibles de Moodle.

Voilà, c’est tout pour cette petite mise à jour à propos des nouveautés de Moodle. N’hésitez pas à commenter pour soumettre d’autres idées sur ce sujet.

 

Archives