Comment présenter des données dans un module elearning ?

Aujourd’hui, je partage un site découvert il y a peu, proposant une foule de présentations graphiques de données sur différents thèmes. Une bonne source d’inspiration pour la conception pédagogique.

Il s’agit de 365data.fr, un projet de Webodata (je conseille également de voir les cartes et présentations interactives qu’ils ont réalisés).

Chaque jour de l’année ou presque possède sa journée mondiale de : l’environnement, la femme, l’océan, l’agriculture… Et 365data nous propose pour chacune de ces journées une donnée mise en forme graphiquement.

Je trouve les illustrations très bien trouvées, elles appuient très bien le message à faire passer et c’est là une très bonne source d’inspiration pour la conception d’écrans elearning efficaces. Le texte est court, la donnée est lisible tout de suite, appuyée par l’illustration.

Dans de nombreux cas, dans la conception de modules elearning, on a tendance à en mettre trop et à noyer l’apprenant dans trop de données, perdant du coup le message important à retenir. Ici, c’est l’exemple inverse. Cela dit, sur 365data, une seule donnée/un seul fait est présenté à la fois, et on ne pourra pas toujours réduire autant la quantité d’informations dans un module elearning.

Mais, c’est une excellentes source d’idées pour un concepteur pédagogique en mal d’inspiration pour mettre en forme un écran de manière claire et attractive pour l’apprenant.

Archives