Installation du LMS Moodle : quelques étapes clefs

logo-moodle

Aujourd’hui un cours article concernant l’installation du LMS (Learning Management System) Moodle. Moodle est une système gratuit et open-source permettant d’installer relativement facilement une plateforme elearning au sein de votre organisation. Moodle est mondialement utilisé, disponible dans plus de 120 langues. Il dispose d’une communauté en ligne très active et vous trouverez souvent sur le web des réponses à vos questions concernant d’éventuels problème. Cependant, il y a quelques choses qu’il est bon de savoir quand on installe Moodle.

La dernière version de Moodle, la 2.9, nécessite à minima MySQL 5.5.31 et PHP 5.4.4. Il est à noter que Moodle peut aussi tourner sur d’autres système de gestion de bases de données (Oracle, PostgreSQL…). Si la configuration de votre serveur web remplis ces conditions, vous pouvez procéder à l’installation de pas à pas de Moodle, laissez-vous guider par les étapes successives.

C’est une fois l’installation automatique terminée qu’il est bon d’avoir une idée du travail qui nous attends par la suite pour un paramétrage réussi du LMS.

Cron

Procéder à la mise en place du Cron de Moodle. Le cron est le fichier qui gère entre autre les statistiques de visites de la plateformes, le suivi de l’activité des apprenants, les notifications de nouvelles activités (message sur les forums par exemple)… Il s’agit de demander au serveur de lancer régulièrement ce fichier en tâche de fond. Cette étape se gère du côté de l’hébergeur. Vous lancerez le Cron à  intervalles réguliers selon vos besoins et le volume d’activité de votre plateforme : toutes les minutes, toutes les 5 minutes, toutes les heures…

Langues

Installer d’éventuelles packs de langues complémentaires selon vos besoins.

Thème

Installer et paramétrer le thème graphique que vous avez choisi parmi les thèmes gratuits disponibles, ou bien acheté en ligne. Si vous faites appel à un intégrateur web, spécialiste du HTML et du CSS, c’est ici qu’il pourra commencer à travailler.

Inscription des utilisateurs

Vous pourrez faire des inscription en masse via des fichiers Excel et proposer ensuite par email aux inscris de venir se connecter et changer leur mot de passe. Vous pourrez également connecter Moodle à une base d’utilisateurs existants, comme un annuaire LDAP par exemple. Il sera possible de créer des groupes d’utilisateurs séparés.

Gestion des rôles

Il faudra inscrire les apprenants mais également les professeurs et autres gestionnaires de contenus. Ces derniers auront évidemment le droit d’éditer et/ou de produire du contenu dans une ou plusieurs section de la plateforme. Vous assignerez ces rôles à des utilisateurs existants ou vous en inscrirez de nouveaux manuellement ou automatiquement.

Création de contenus

Créez vos catégories de cours, cours, activités, ressources, insérez vos modules elearning… Puis, gérez les droits d’accès aux différents contenus : ouvert à tous sans connexion à la plateforme, ouvert à tous les utilisateurs inscris, ouvert à certains groupes d’utilisateurs seulement…

Ce sont, grossièrement, les étapes qui vous attendent après une installation de Moodle. Sachant que l’on retrouvera aussi plus ou moins les même choses avec d’autres LMS du marché.

Archives