Les 12 principes de Richard Mayer

Aujourd’hui, je présente brièvement les 12 principes de Richard Mayer. Ce sont 12 principes de la théorie de l’apprentissage multimédia, énoncés par Richard Mayer, un psychopédagogue américain à l’université de Californie.

Introduction

Les 12 principes sont basés sur la manière dont le cerveau humain apprend. Richard Mayer liste trois fondations importante pour l’apprentissage multimédia:

  • Double-canal: le cerveau utilise différent canaux pour traiter les différents types d’informations (audio, visuel, etc.).
  • Capacité limité: chaque canal a une capacité limitée d’assimilation des informations.
  • Processus actif: il y a apprentissage quand l’apprenant est actif.

Les 12 principes

  1. Cohérence: les informations non essentielles doivent être éliminées. Exemple: utiliser des mots-clefs, utiliser le micro-learning…
  2. Signalisation: bien signaler les informations clefs et hiérarchiser clairement l’information.
  3. Redondance: présenter les même informations de plusieurs façon en même temps entraîne une surcharge cognitive. On évitera par exemple de répéter mot pour mot le texte et la voix dans une animation mais on affichera plutôt des visuels ou des mots-clefs.
  4. Contiguïté spatiale: les informations reliées entre elles sont proches visuellement pour faciliter l’apprentissage.
  5. Continuité temporelle: la mémorisation est plus grande quand discours et visuels sont présentées ensemble. Il faut donc au maximum synchroniser les animations avec l’audio.
  6. Segmentation: les apprenants apprennent mieux un contenu bien segmenté en petites séquences. Exemple: il vaut mieux trois vidéos de 2 minutes qu’une vidéo de 6 minutes.
  7. Pré-entraînement: diffuser aux apprenant des informations clés au préalable de la séquence principale d’apprentissage. C’est-à-dire introduire les termes et concepts de base qui vont permettre la compréhension du sujet par la suite. Par exemple, créer un guide ou une leçon introductive, ou encore un aide-mémoire à utiliser tout au long de la formation.
  8. Modalité: pour éviter la saturation des canaux, présenter les visuels accompagné de son plutôt que de texte.
  9. Intégration multimédia: illustrer les textes avec des visuels parlant plutôt qu’utiliser du texte seulement
  10. Personnalisation: on apprend mieux dans un style conversationnel plutôt que dans un style formel. Cela permet une meilleure mémorisation. Les narration devront donc plutôt utiliser langage verbal. Raconter une histoire ou un vécu a également beaucoup d’impact.
  11. Principe de la voix: on apprend mieux avec une voix humaine qu’avec une voix de synthèse.
  12. Principe de l’image ou de l’humain: la présence de l’interlocuteur à l’écran n’est pas obligatoire.

Conclusion

Les 12 principes vont nous aider, en tant que conception pédagogique, à adapter les contenus multimédia à la façon d’apprendre du cerveau humain.

Il va être difficile de tous les mettre en application dans un seul et même support d’apprentissage et il faut les considérer comme des lignes directrices plutôt que comme des règles strictes.

On voudra donc éviter:

  • De surcharger les canaux avec trop d’éléments non-essentiels ne servant pas à l’apprentissage.
  • De perturber les éléments essentiels de l’apprentissage (par exemple si l’apprenant n’est pas capable de suivre la formation car il est peu aisé avec la technologie , comment va-t-on pouvoir l’aider?)
  • D’utiliser des processus cognitifs non valorisés et pas assez engageant.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.