Quelques solutions de visioconférence avec Moodle

Aujourd’hui, petite revue de quelques options de visioconférence possibles avec Moodle. Il s’agit de solutions permettant l’intégration directement dans Moodle, de manière transparente, de solutions tierces de vidéoconférence.

Je fais ici un compte rendu de recherche de solutions fonctionnant avec une version récente de Moodle, au moins version 3.4.

Big Blue Button

Big Blue Button est la solution de vidéo-conférence opensource pour Moodle. J’avais déjà écrit à propos de Big Blue Button ici. Big Blue Button fonctionne bien et a l’avantage d’être gratuit, mais il faudra héberger l’application sur un serveur tiers pour pouvoir diffuser et enregistrer les flux vidéos. Il sera possible d’installer sur ce serveur l’application Greenlight, permettant de gérer vos flux BBB sur le serveur via une interface utilisateur. Le streaming vidéo requérant beaucoup de ressources, il faudra un serveur robuste et avec une bonne bande passante.

Le client Big Blue Button est actuellement basé sur Flash, il est donc fortement limité (pas compatible mobile, Flash est de moins en moins installé). Cependant, une version 100% HTML5 est prévu pour 2020 (voir ici, en anglais).

Zoom meeting

Zoom est une solution de visioconférence web fiable et simple d’utilisation. Il existe une version gratuite de Zoom, mais avec certaines limitations. Le plugin Zoom meeting permet d’ajouter une activité de type Zoom à un cours Moodle. Une fois la réunion paramétrée directement depuis Moodle, l’organisateur lance la visio depuis le cours Moodle et celle-ci s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (ou dans l’application Zoom, si l’utilisateur l’a installé).

WebEx meeting

Webex est également une solution de visioconférence web. C’est une solution très répandue et robuste. Comme pour Zoom, il est possible d’utiliser la version gratuite, aux fonctionnalités limitées. Le plugin Webex pour Moodle permet d’ajouter et de gérer des sessions de vidéoconférence directement depuis Moodle. Les sessions sont ensuite archivées et disponibles directement dans Moodle. Il est possible d’inviter des personnes non-inscrites sur le Moodle aux sessions de visio.

Fournisseurs externes

Il est aussi possible de faire appel à des fournisseurs externes qui feront pour vous la connexion de votre Moodle à un système tiers de visioconférence. En France, Classilio offre par exemple la connexion de son système auteur de visio à plusieurs LMS (Syfadis, Moodle, Crossknowledge…). La compagnie CirQlive, basée aux Etats-Unis, propose de son côté l’interconnexion entre LMS (Sakai, Moodle, Blackboard…) et outil de visioconférence (GoToMeeting, Webex…) via sa propre application.

Ce sont ici deux exemples, mais il est possible d’en trouver d’autres.

Conclusion

Il faut évidemment choisir en premier lieu l’outil de visioconférence répondant le mieux à vos besoins. Ensuite, plusieurs alternatives sont possibles selon les ressources disponibles (budget et infrastructures informatiques).

La solution offrant le plus de contrôle et d’autonomie sera d’aller vers l’opensource et Big Blue Button. Mais, vous devrez alors paramétrer et maintenir vous même le serveur hébergeant la vidéoconférence. L’abonnement à Zoom ou à WebEx, permet d’externaliser la gestion de l’outil de vidéoconférence, mais vous devrez quand même faire la connexion à Moodle avec le plugin correspondant.

Enfin, la solution la plus simple, mais qui sera probablement la plus onéreuse, sera de confier la gestion de la connexion de votre LMS à votre application de vidéoconférence à un fournisseur externe spécialisé.

3 commentaires

  1. Je dois acceder à une visio tout de suite avec moodle je ne sais pas quelle est la version mais ça me met direct a un endroit nommé « gestionnaire de session » je vois les gens dans la salle d’attente mais moi celle qui doit m’appeler ne me voit pas.. Une solution?

  2. Bonjour, je cherche à savoir s’il existe une solution de Webconference qui permettrait de récupérer les temps de connexion dans le LMS. L’idée serait d’avoir dans le parcours une activité en distanciel (ex : zoom..) et que le temps passé sur la conférence Zoom remonte dans le LMS au même titre que le temps passé sur les autres activités.

    1. Bonne question!

      D’après moi, il faudrait voir la question dans l’autre sens. C’est-à-dire, quels sont les LMS compatibles avec les outils de visioconférences les plus utilisés du marché, comme Zoom, Teams ou Webex par exemple.

      Si le LMS permet l’intégration de ces outils, alors peut-être que le temps de connexion à la visioconférence pourrait remonter aussi.

      Si vous avez déjà un LMS, essayez de voir quels sont les possibilités d’interfaçage avec les outils de visio. Je ne pense pas qu’une application « universelle » permettant de connecter n’importe quel outil de visio avec n’importe quel LMS existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.