Expériences elearning 360° avec Adobe Captivate

Aujourd’hui un mot sur la nouveauté offerte par la dernière version d’Adobe Captivate : la vidéo et les images 360°.

Depuis quelques années, Adobe Captivate a été supplanté par son concurrent principal, Articulate Storyline. Captivate est de moins en moins utilisé et Adobe essaye donc ici de revenir dans la course en proposant une nouvelle fonctionnalité très intéressante : la gestion de vidéos et d’images 360°.

On imagine ici facilement les possibilités offertes dans un module de formation par ce nouveau type d’expérience multimédia : découverte de lieux, d’objets, immersion dans un environnement ou une situation donnée…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais l’utilisation à l’air plutôt simple (voir vidéos ci-dessous, en anglais). On insère notre contenu vidéo ou image (capturées préalablement en 360°), il est reconnu automatiquement par Captivate et on peux ensuite y ajouter des interactions au clic : image, texte, lecture de son, questions en pop-up, lien…

Le module sera ensuite visionnable sur écran (on se déplace dans l’image/la vidéo avec la souris) ou avec des lunettes de réalité augmentée.

Une utilisation simple avec des interactivités limitées vient avec l’avantage de pouvoir concevoir et développer facilement et rapidement nos modules (ne pas oublier ici la captation des images). Mais la contrepartie est d’être vite limité en cas de besoins particuliers ou d’interaction plus avancées.

Cela dit, on ne parle pas non plus de Captivate comme d’un outil de création de jeux vidéos VR (comme Unity par exemple) et je pense que c’est une très belle avancée pour la création de contenu de formations vraiment plus immersifs. Je ne serais pas surpris que la concurrence emboîte le pas rapidement.

Un nouveau sujet à suivre de près !

Archives