Formation en ligne et accessibilité: WCAG 2.0

Aujourd’hui petit survol rapide sur l’accessibilité et les modules e-learning avec une revue de WCAG.

Qu’est-ce que c’est WCAG?

WCAG or Web Content Accessibility Guidelines est un série de recommandations développées par le W3C (Worldwide Web Consortium).

WCAG propose un ensemble de méthodes pour rendre le contenu numérique plus accessible aux personnes en situation de handicap: des images en passant par les vidéos, sons, textes ou encore les couleurs. Ces méthodes permettront notamment de rendre le contenu lisible par les lecteurs d’écrans.

Les recommandations sont basées sur les quatre principes ci-dessous. Source: https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/glance/fr

Perceptible

Utilisable

Compréhensible

Robuste

  • Optimiser la compatibilité avec les outils des utilisateurs actuels et futurs.

Dans le contexte de la formation en ligne

Cela signifie premièrement que notre plateforme de cours devra être compatible et permettre une navigation et une lecture des contenus via un lecteur d’écran.

Ensuite, il faudra que nos contenus de formation soient également lisible par les lecteurs d’écrans. Il faudra donc premièrement choisir un outil auteur qui permet de créer du contenu qui suit les recommandations WCAG. En autre, la taille des caractères devra être modifiable, les contrastes de couleurs forts, les ressources médias lisibles au format texte (sous-titres pour les vidéos et narration, textes alternatifs pour les images), etc.

Repenser la conception pédagogique

Mais choisir un outil compatible ne suffit pas, il faudra aussi repenser nos interactions. Par exemple, ajouter des sous-titres pour remplacer les narrations pour les personnes atteintes de surdité. Ou encore repenser la navigation pour qu’elle soit ergonomique au clavier (les personnes ayant une déficience visuelle utilisent souvent un clavier). Et dans ce cas, il faudra remplacer les interactions au survol souris (deuxième principe WCAG – Utilisable).

La liste est longue, il ne faut pas oublier non plus les ressources complémentaires, tels que les PDF, qui devront aussi être lisible par les lecteurs d’écrans. Plus d’infos au sujet des PDF et de l’accessibilité ici (en anglais).

Pensons enfin aux personnes issues de la diversité neurologique, diagnostiquées avec une ou des difficultés cognitives: est-ce que le contenu est facilement compréhensible? Facilement mémorisable? Est-il facile de corriger une erreur de navigation, de revenir en arrière? Voir le troisième principe WCAG – Compréhensible.

Conclusion

Les défis sont grands et je pense personnellement que la conception et le développement de formations en ligne accessibles aux personnes ayant des déficiences physiques et/ou cognitives est une spécialité en soit, et au minimum requiert un forte collaboration entre concepteur pédagogique et spécialiste ou thérapeute. Il s’agit de repenser complétement notre façon de concevoir un cours en ligne et du contenu multimédia.

Ressources complémentaires

Je n’ai pas d’expérience dans le domaine de la formation en ligne et de l’accessibilité. Le contenu de cet article est issu de mes recherches personnelles sur le sujet. Je suis toujours curieux d’apprendre, alors n’hésitez pas à partager ici des ressources intéressantes.

Voici quelques lectures complémentaires que j’ai trouvé sur le sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.